Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
1. Situation et débuts de l’occupation
Cette ville ou plus exactement ce grand village, est très bien connu grâce aux ouvrages de Christopher R. Browning et de Daniel Jonah Goldhagen qui se sont principalement concentrés sur la journée du 13 juillet 1942 à Jozefow, lorsque le 101è bataillon de réserve de la police a massacré entre 1.300 et 1.500 juifs.
Jozefow, près de Bilgoraj est un « shtetl » polonais oriental typique, situé au sud de Lublin. Avant la guerre sa population juive est d’environ 2.000 personnes, soit 60% de la population totale du village. La communauté juive s’est installée au début du XVIIIè, lorsque la ville a démarré son essor. Au XIXè siècle le Jozefow juif est célèbre pour sa maison d’édition qui publie de nombreux ouvrages religieux. Avant la seconde guerre mondiale, Josefow est véritablement une petite ville peuplée de juifs polonais orthodoxes, simples et pauvres.
En septembre 1939 Jozefow est bombardé par la Luftwaffe et une grande partie de son centre est détruite. Fin septembre 1939 l'armée soviétique entre dans la ville, mais la quitte après une courte occupation. En même temps que l’armée rouge, environ 1.000 juifs de la cité décident de partir et de rejoindre l’Union soviétique. Restent les plus pauvres. Les premiers mois de l’occupation nazie se passent sans trop de chicanes de la part des Allemands. Un Judenrat, est créé, dont le président est Baruch Goldsztajn. Parmi ses membres, le rabbin de la communauté Szymon Parzenczewski. Mais il n’y a pas de « vrai » ghetto à Josefow. Les juifs vivent principalement près du marché et dans la rue principale. Il ni a ni barbelés, ni clôture.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |

























