B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Déportations et liquidation

Il est impossible de dire exactement dans quel camp de la mort les victimes ont été envoyées. Des transports ont pu être envoyés d'Izbica à Belzec ou à Sobibor. Selon les témoignages les deux premières déportations d'Izbica (24 mars 1942 et 8 avril 1942) ont été envoyées à Belzec. La plupart des victimes étaient les juifs polonais, déportés par les SS pour faire de la place aux Juifs des pays occidentaux. Les convois de 14 au 15 mai, transportant des juifs allemands et tchèques, sont allés à Sobibor et Majdanek (les jeunes hommes sélectionnés pour le travail forcé) ; d'autres convois ont été envoyés à Belzec et à Sobibor.

Selon de nombreux témoignages, les SS ont exécuté environ 2.000 Juifs au cours de la dernière « Aktion » à d'Izbica (début novembre 1942) dans le cimetière juif local. Avant l'extermination, les gens ont été entassés dans le poste d’incendie, beaucoup trop petit, et on dû y passer plusieurs jours… Beaucoup sont morts par manque d'air frais ou d'eau. A Piaski 1.000 à 2.000 personnes ont été exécutées lors de la liquidation finale du ghetto. A Rejowiec, des centaines ont été tuées sur la place du marché et sur leur chemin de la gare quand le ghetto a été liquidé.

On ne connaît pas le nombre exact de victimes ayant transité par ces ghettos.

Des recherches sont en cour pour le camp dans Trawniki. C'était non seulement un camp de travail mais également un camp de transit pour beaucoup de convois en 1942. Beaucoup de juifs ont été envoyés de Trawniki à Sobibor.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)