B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Du prophète aux Ommeyyades : 632-661

Histoire
Architecture

1.1. Histoire

La conquête arabe fut le facteur le plus efficace de l'évolution des formules artistiques. A partir de 632, coup sur coup tombent Syrie et Palestine mal défendues par Byzance, puis Alep et Antioche (Victoire de Yarmouk 636). Damas tombe en 635, Jérusalem en 638 après deux années de siège. L'assaut est donné en Mésopotamie à la Perse Sassanide qui, épuisée par ses luttes avec Byzance, tombe en 637 avec sa capitale, Ctésiphon. Les Arabes atteignent Kaswin (643), Hamadan, Ispahan (644) et plus tard les bouches de l'Indus (711).

A l'ouest l'Égypte est prise aux Byzantins en 642 par 'Amr, général du calife Omar, puis c'est le tour de la Tunisie (647).En 670 Sidi 'Oqba créé Kairouan et en 709 l'Afrique du nord succombe. Dès 711 l'Espagne est envahie de Séville à la Catalogne. Le royaume franc est investi en 720 par Narbonne, Toulouse et la vallée du Rhône. Mais l'émir Abd ar Rahmân est arrêté en 732 par Charles Martel, près de Poitiers.

En 661 Moawyia, gouverneur de Syrie depuis 639 se homme Calife et transporte la capitale de Médine à Damas. Ce remarquable politique fit admettre la désignation d'un héritier présomptif, rompant avec la coutume fondamentale de l'Islam, l'élection du chef par la communauté.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)