B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L'unité abbasside et sa dislocation

Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque

3.1. Histoire

Se prénommant « Commandeurs des croyants », les califes Abbassides règnent en maîtres absolus de 750 à 1258 dans leur capitale, Bagdad.

S'appuyant non plus sur les Syriens, mais sur les Iraniens, ils développent un système administratif analogue à celui des Sassanides, avec une importance accrue du Vizirat, bientôt héréditaire. Oeuvre grandiose de quelques Califes, Samarra n'eut qu'une durée de vie éphémère (835-892). Il y eut de grands souverains comme Al Mansour « le Vainqueur » (754-775), Haroun Al Rashid (786-809), Mouttawakkil (847-861).

Mais l'empire se disloque, car peu à peu les divers émirs s'affranchissent et créent des régimes autonomes :

  • L'Espagne Omeyyade se libère totalement en 929.
  • En Afrique du Nord le Maroc connaît un chef indépendant, descendant d'Ali et de Fatima : Idriss ben Abd Allah, qui donne naissance aux Idrissides à Fez. La Tunisie fonde la dynastie des Aghlabides (801-909) à Kairouan, qui ravageront l'Italie du sud et les Iles
  • L'Espagne appelle les Berbères pour résister à la « Reconquista » catholique. Le pouvoir passe d'abord aux Almoravides (1061-1163) puis aux Almohades (1147-1269, Abd Al Mumim). Le Maghreb se pénètre alors de culture andalouse et il en résultera un art original dit art « hispano-mauresque ».
  • En Egypte, Ahmed Ibn Touloun, envoyé des Abbassides confisque le pouvoir et fonde la dynastie des Toulounides (868-905) fidèles à Bagdad et qui donnent un nouvel essor à l'art (Mosquée d'Ibn Touloun). Mais les Chiites, se réclamant de la filiation de Fatima, fille du prophète, prennent le pouvoir (969-1171) : la réussite des Fatimides fut totale en Egypte, au Maghreb, au Yémen. Ils seront renversés par les Ayyoubides (1171-1250), avec le brillant Saladin.
  • L'Est : les Hamdanides de Mossoul et d'Alep gouvernent la Mésopotamie de 890 à 1003. Les Samanides (819-999) sont à Boukhara ; les Bouyides (932-1055) créent un grand empire et voient renaître la conscience nationale de l'Iran.

Mais déjà point un grand péril avec l'apparition des Turcs Seldjoukides aux hautes affaires, brandissant le fanion du Sunnisme.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)