L’art de l’Islam
3. L'unité abbasside et sa dislocation
Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque
3.3. L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
3.3.1. Architecture
En Egypte, la mosquée de Fostât commencée par 'Amr est achevée en 827. Celle d'Ibn Touloun (876-979) est en brique; elle a 5 nefs sur plan rectangulaire.
En Tunisie on élève dès 836 la Grande Mosquée de Kairouan : vaste cour et salle de prière à 17 nefs dont la centrale, plus haute supporte à ses deux bouts deux coupoles (dont l'une côtelée). Le minaret a trois étages en retrait successif. Cette mosquée est l’un des chefs d’œuvres de l’art musulman.
3.3.2. Décor
Chez les Toulounides, recherche du méplat avec niches, alcôves, rosaces. L'entrelacs domine la décoration florale.
Chez les Aghlabides l'usage du décor de la vigne (chrétien) se mêle au décor géométrique.
3.3.3. Objets d’art
L'influence abbasside est nette dans la faïence à reflets métalliques. La reliure en cuir, la sculpture sur bois, le tissu relèvent de la tradition copte, mais la céramique relève de l'Iran.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle