L’art de l’Islam
3. L'unité abbasside et sa dislocation
Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque
3.5. L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque
3.5.1. Architecture
La splendide mosquée de Cordoue est commencée en 785 par Abd er Rahmân, et par suite remaniée. Au Xè, on ajoute des coupoles sur nervures. Cordoue influence la grande Mosquée d'Alger (1096), la grande Mosquée de Tlemcen (1136), la Mosquée de la Koutoubiya de Marrakech, la Giralda de Séville.
L'architecture civile est connue par les restes de Madinat as Zahra, palais créé par Abd er Rahman III. Cet art hispano-mauresque se retrouve dans les forteresses massives et les palais de Séville et de l'Aljaféria de Saragosse, la mosquée de Hassan à Rabat et les gigantesques minarets almohades au décor apparent.
3.5.2. Objets d’art
Ivoires de Cordoue et Cuenca ; minbars en bois et marqueterie, tissus, verre, bronze. La céramique aux reflets bleus et dorés de Valence, Malaga, Manisès est incomparable (Art Mudéjar) Elle contribue à l'épanouissement de la faïence italienne.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle