B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les turcs seldjoukides

Histoire
Architecture
Objets d’art

4.1. Histoire

Les Turcs commencent à jouer un rôle politique quand ils sont nommés émirs des Abbassides (Ibn Touloun). Leurs tribus s'infiltrent en Iran et Mésopotamie. Au XIè celle des Séldjoukides occupe Ispahan, Hamadan, Kars (1052), le lac de Van (1054), le Caucase et enfin Bagdad (1055). Leur chef prend le titre de Sultan et devient « La main droite du calife" ».

Le choc avec Byzance est inévitable. Celle-ci est vaincue en Asie et perd en 1071 Milet, Trébizonde, Nicée, Konika (lconium) qui devient la capitale turque (1069). Syrie et Palestine sont asservies. L'apogée des Seldjoukides se situe sous Malîk Shah (1072-1092) et son vizir Nizam el Mulk. Puis il y a des scissions intérieures et les attaques de Byzance et des Mongols.

Mais les Seldjoukides ont donné une profonde impulsion à l'Islam, tant politique en préparant l'arrivée des Ottomans que culturelle, avec l'institution des Madrasa (Université), la formation de cadres (A Konica, Kayseri, Erzeroum, Karaman, Tokat) et l'expansion de la science.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)