B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Les mamelouks

Histoire
Art

5.2. Art

On développe l'emploi de la pierre de taille, de la voûte, des arcs, des coupoles. Les minarets sont à base carrée avec un fut polygonal dominé par une coupole.

Les grandes mosquées sont celle du Sultan Baïbars, celle de Kalaoun, celle (avec Madrasa) du sultan Hassan, (8 000m²,1356-1362), celle (funéraire) de Qaït Bey (1472). Il y a aussi les tombes de type « Turbé » (avec coupole bulbeuses ou côtelées) dit « tombeaux des Khalifes » (XIVè-XVè).

Le décor extérieur est polychrome, les claveaux savamment découpés, les stalactites nombreuses. A l'intérieur, faïence et marqueterie de marbre.

Les objets d'art sont délicats et somptueux : lampes de verre émaillé, cuivres incrustés, armes, tapis, sculpture sur bois.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)