B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Le monde musulman du XIIIè au XVIIè

L’empire ottoman
Le Maroc chérifien
L’Espagne mudéjar
L’Iran musulman
L’Inde musulmane

6.4. L’Iran musulman

Au Moyen Âge, l'Iran est devenu dans le monde Islamique un pôle intellectuel et artistique, sous la dynastie turque. Les terribles invasions Mongoles vont dès le XIIIè changer le cours de ses destinées : l'art iranien sera influencé par la Chine, rayonnera vers l'Inde, et dès le XVIè l'Iran recouvre son autonomie internationale.

6.4.1. Histoire

Dès le Xè, l'élément Arabe perd sa primauté aux dépens de l'élément Iranien, plus pacifique. Diverses dynasties se succèdent : Samanides, Bouyides, Ghaznévides, Seldjoukides, Shâhs du Kharezm.

En 1220 survient la tourmente Mongole. Cette catastrophe nationale se répète en 1231 puis en 1258 où l'Iran devient propriété de Houlagou, frère de Gengis Khan. Sa dynastie persiste jusqu'en 1336, Tabriz devient la capitale. Cette époque est heureuse et libérale pour le pays, le mettant en contact avec la dynastie mongole de Chine dont l'influence artistique sera déterminante. A la fin du XIVè, l'unité est brisée et l'anarchie règne.

C'est alors que surgit le terrible Timour Lang (1405), conquérant féroce qui refait l'unité mais protège les arts. Samarcande devient sa capitale. Les Timourides se maintiennent jusqu'en 1500, les Chaibanides leur succédant jusqu'en 1599, puis les Séfévides jusqu'en 1722. Ces trois siècles constituent une des plus grandes périodes culturelles de l'Iran qui exerce une influence considérable surtout sur l'Inde musulmane où les Mongols fondent une dynastie en 1526 avec Baber, descendant des Timourides.

6.4.2. Architecture

Les capitales successives, Boukhara, Chiraz, Bagdad, Samarcande, Tabriz, Hérat, Ispahan se parent de palais, tombeaux, madrasas... L'architecture atteint une grande pureté de goût. L'urbanisme est de la même tenue. Les monuments sont somptueusement décorés de terre cuite émaillée et polychrome.

Les bâtisses les plus typiques sont La mosquée Bleue de Tabriz (1437-1468), la Mosquée Royale (Bleue) d'Ispahan (1590), la mosquée Joûma à Veramin (Sud de Téhéran 1322), le pavillon des 40 colonnes d'Ispahan, le Gour Emir de Samarcande (1405), le mausolée de Gauhar Shad (1457) à Hérat, le pont au 33 arcades d'Ispahan (XVIIè). L'architecture persane inspire les empereurs Moghols : leur plus belle réussite sera le Taj Mahal d'Agra (1646-1653).

6.4.3. Peinture

L'architecture n'atteint pas à l'étonnante floraison de la peinture d'illustration et d'enluminure :

  • La première école est celle de Mésopotamie ou de Bagdad (XII-XIIIè) : manuscrit d'Al Hariri, céramiques lustrées de Raiy (XIIè-XIIIè).
  • Sous la domination Mongole, l'influence chinoise se fait sentir : manuscrit de Rashid el Dîn (Tabriz 1310- 1315).
  • Une renaissance s'accomplit avec les Timourides et Chaibaindes, avec une influence chinoise mieux assimilée et plus diffuse : Apocalypse de Mahomet (Hérat 1436), plus chinois, et Manuscrit de Khâju al Kirmani (Bagdad 1396), plus persan. L'oeuvre de Behzad domine toute cette période.
  • Sous les Séfévides, le raffinement atteint son apogée. Les chefs d'oeuvre sont innombrables et les artistes célèbres ; Aga Mirak (1524), Sultan Muhammad (1530-15’0), Riza (1570), Riza Abbasi (1630), Muhammad Qasim (1526), Muhammad Ali (1700). Mais beaucoup d'oeuvres demeurent anonymes. L'enluminure Moghole, quoique plus réaliste, s'inspirera de la persane.

6.4.4. Arts mineurs

Même raffinement, même perfection dans les céramiques, tapis, ivoires, verreries. Le cloisonné est la gloire de l'Iran.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)