B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L'essor de lÂ’Europe

Introduction
Le cuivre et le Bronze
Le Fer

3.2. Le cuivre et le Bronze

La diffusion du cuivre et du bronze demeure obscure dans le détail :

3.2.1. Origines

A l'origine, il y a les cultures précoces du Proche Orient : Egypte, Mésopotamie, Syrie, Palestine. Le relais est assuré par Chypre, la Crète et Hissarlik-Troie. Les chemins de propagation empruntent les itinéraires du néolithique. Le métal apparaît en Europe vers 2000, à partir du Sud-Est. Mais cuivre et bronze ont des itinéraires d'infiltration différents :

  • Le cuivre fut d'abord utilisé en Hongrie et Espagne; ce sont les tribus nomades très homogènes du Sud de l'Espagne aux Iles britanniques et en Europe Centrale qui ont assuré sa propagation. La culture est caractérisée par les gobelets campaniformes (Beakers) au décor géométrique, les poignards courts, les boutons à perforation V, les brassards rectangulaires. Ces tribus ont aussi répandu l'or, et migrèrent jusqu'en Hongrie, Italie du Nord et Sicile. Cependant, le silex restait supérieur au cuivre par sa résistance...
  • Le bronze, par sa qualité, allait provoquer la première révolution industrielle en Europe. Il fut introduit par des forgerons ou des prospecteurs partis d'Asie vers l'ouest à la recherche de l'étain rare et nécessaire. On ne sait exactement l'itinéraire de ces "Porteurs de Torques", initiateurs de la première métallurgie européenne du bronze. Ils ont du voyager par bateau.

3.2.2. Rôle de l'Europe centrale

Grâce aux porteurs de torques qui franchirent les Alpes Orientales (Brenner), une brillante civilisation du bronze ancien prend son essor en Bohème, Bavière, Allemagne Centrale, Suisse, Hongrie, pour rayonner ensuite vers l'Italie, la Gaule, l'Espagne, les Iles Britanniques, la Pologne et la Scandinavie. En même temps se développe le commerce à longue distance de l'ambre (Jutland-Danemark) par les fleuves, et de l'or (Irlande). L'age du bronze inaugure le commerce à longue distance de matières rares, et l'Allemagne centrale en profita le plus; centres de Transylvanie, Suisse, puis l'Emilie – Marche - Toscane, l'Espagne, (El Argar) et la Bretagne...

3.2.3. Les bronzes de Sardaigne

L'art nouraghite est caractérisé par la tour - forteresse en forme de cône tronqué, et par quelque 400 figurines de bronze. Cet art religieux s'épanouit entre les VIIIè et VIè : nombreuses divinités dont la grande déesse, préfiguration du thème de la Vierge à l'Enfant, guerriers en armes, animaux sacrés (Taureaux, béliers, cerfs, coqs, singes...), barques funéraires, qui influenceront l'Etrurie.

3.2.4. Pénétration de l'ambre

L'ambre prend une importance considérable à cause des demandes en Grèce Mycénienne et dans les Cyclades: il existe deux itinéraires quasi-parallèles (Weser-Elbe-Moldau) qui se réunissent dans la vallée de l'Adige jusqu'à l'actuelle Venise pour aller en Hellade par voie maritime. En Occident, la route Hollande – Manche alimente Bretagne et Wessex.

3.2.5. Civilisations européennes

Très tôt l'Europe trouve des oeuvres originales et s'émancipe, avec l'apparition des Celtes :

  • Civilisation des Tumuli (1600-1200) du bronze ancien: poignards tout en bronze avec sobre décor géométrique gravé (Castione, Vallée du Rhône, La Bourdonnette en Suisse, Bohème, Allemagne). D'Irlande proviennent les lunules en or et les haches en bronze géométriquement décorées, que l'on retrouve en Gaule et en Allemagne. De Saxe et de Thuringe vient un nouveau type d'arme: la hallebarde en bronze qui fut diffusée jusqu'en Espagne (El Argar) et Irlande.
  • Civilisation des champs d'Urnes (1200-700): un nouveau rite apparaît, celui de l'incinération. Les types d'ouvrages ne varient plus guère : épées, épingles, bracelets, parures tiennent plus de la technique que de l'art : place prépondérante est donnée à la spirale décorative, mais on trouve aussi de stylisations d'animaux (cygnes de bronze, en Allemagne du Nord et Scandinavie) La fibule ne se généralisera qu'à l'age de fer.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)