B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L'art perse

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Architecture

Pasargades
Persépolis
Suse et les anciennes cités

Quelles sont les origines artistiques de la Perse ? Des Mèdes, il reste peu de traces. Il y a surtout le "Trésor de Sakkez" (sud du lac d'Ourmia) qui pourrait bien être aussi Scythe... Quant à l'art achéménide, c'est le plus jeune de l'Orient : il embrasse deux siècles (Mi VIè à mi IVè) et se révèle dans les ruines et les alentours de trois grandes cités : Pasargadès, Persépolis et Suse.

2.2. Persépolis

C'est dans cette ville que le génie des Achéménides à donné sa vraie mesure sur la montagne dominant la plaine, il y a les casernes et la citadelle. Sur les dernières pentes, on a préparé une esplanade où est bâtie toute une ville de palais, composés d'édifices d'apparat. L'esplanade entourée de murs s'ouvre sur la plaine par un grand escalier à double rampe. En face du palier supérieur se trouvent les propylées de Xerxès, quadrilatère massif orné aux cotés ornés de taureaux ailés à tète humaine de taille colossale.

Des palais il ne reste que les portes et fenêtres taillées à même de grands cubes de pierre. On accède à l'apadana de Darius et Xerxès par un escalier de rampes décorées de bas reliefs. L'apadana est typiquement Achéménide, servant de salle d'audience, à la toiture reposant sur des colonnes de 20m à fûts minces et cannelés et à base campaniforme et chapiteau achéménide (deux avant-trains de taureaux soudés).



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)