L’art roman en France
2.8. Limousin
Caractéristiques générales
Les édifices
Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans |
2.8.1. Caractéristiques générales
En Limousin, voisin du Poitou, les influences artistiques réciproques sont peu importantes et plutôt en faveur du Limousin (églises de Montmorillon, Charroux, Civray…). Le Limousin semble plus proche du Berry, la province ecclésiastique de Bordeaux dont il fait partie étant très proche de celle de Bourges.
|
Les petites églises rurales sont à nef unique, sans transept et souvent à chevet plat. En Marche et Limousin quelques vastes édifices possèdent une nef flanquée d'étroits collatéraux très élevés, un large transept et sauf exceptions (Felletin, Saint Junien, Meymac) un chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. La nef est couverte d’une voûte en berceau brisé et les collatéraux souvent voûtés d'arêtes et parfois en quart de cercle. Au carré du transept une tour lanterne en général et quelquefois une coupole sur pendentifs (influence du Périgord).
|
Le portail est généralement sans tympan et se rattache aux types de l'Ouest, mais avec un décor plus monumental que sculptural, plus pauvre aussi (emploi du granit difficile à travailler), caractéristique du Limousin. On y trouve souvent le dessin polylobé des portails encadrés de colonnettes qui se prolongent comme un boudin continu dans les voussures.
Au chevet, des arcatures festonnées se détachant sur un mur plein semblent rappeler des influences hispano-arabes.
Les grands clochers carrés sont ornés de forts gâbles, se rétrécissent vers le haut et portent un ou plusieurs étages supérieurs en forme d’octogone.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam