Art - Le Quattrocento
8. Espagne et Portugal
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
8.4. Peinture
8.4.1. Espagne
L'abondante production espagnole reflète diverses influences. L'usage du fond or persiste jusqu'en 1500.
8.4.1.1. Dans l'est
Bernat Martorell (1400-1452) : Saint Georges et le dragon. 1430-1435. Tempera sur bois, 141 x 96 cm. Chicago, Art Institut. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Jonction des courants italien et flamand : Le Maître du retable d'Arguis (Barcelone) et Bernardo Martorell (1400-1452 ; Panneaux de Saint Georges) prolongent le gothique international (1450). Luis Dalmau (actif entre 1428 et 1461) imite Van Eyck (Vierge des conseillers 1445). Jacomar Baço (Valence), Rodrigo de Osana, et Joan Reixach (Retable de Saint Martin) se réclament à la fois de l'Italie et des Flandres.
La tradition catalane est présente avec Jaume Huguet (1415-1492) et Las Vergas (Retable de Granollers, 1503). De formation napolitaine sont Bartolomeo Bermejo (actif entre 1474 et 1498) de Cordoue (Saint Dominique de Silos) et le Maître du Martyre de Saint Medin.
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8.4.1.2. La Castille
Jorge Ingles (actif autour de 1450) : saint prêchant. 1455. Panneau de bois. Cincinnati, Art Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
A part l'oeuvre de Dello di Niccolo (Fresques de la cathédrale de Salamanque 1446), l'influence flamande est prépondérante grâce aux multiples contacts avec le nord. Les grands maîtres Hispano-flamands sont Jorge Ingles, le maître de Sopetran, le Maître de Saint Ildefonse, le Maître aux armures, le maître d'Avila, le maître de la Sisla, Fernando Gallego (1440-1507), ces trois derniers touchés par l'influence de Schongauer. Pedro Berruguete (1450-1503) est gagné à l'Italie quoique très flamand (Scènes de la vie de Saint Dominique, retable de Saint Thomas d'Avila).
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8.4.1.3. En Andalousie
La tendance hispano-flamande a pour adeptes Pedro et Juan Sanchez, Juan Munez, Pedro de Cordoba.
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8.4.2. Portugal
Nuno Gonçalves (actif entre 1450 et 1471) : détail du polyptyque de saint Vincent. 1460. Huile sur panneau de bois. Lisbonne, musée national d'Art ancien. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Van Eyck y séjourne en 1428-1429. Mais il reste peu d’œuvres : le portrait de Jean I et l'Ecce Homo de Lisbonne sont d'art Flamand. Un des plus grands peintres de l'époque médiévale est Nuno Goncalves (actif entre 1450 et 1471) : Polyptyque de Saint Vincent (ou des Navigateurs), triptyques de l'Infant et de l'Archevêque, nombreux portraits, cartons des tapisseries de la prise d'Arzila, de l'occupation de Tongres, de la tenture de Tournai-Pastrana.
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