B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Introduction
1.1. L’Egypte, un « don du Nil »
1.2. Datation

2. « Avant l’histoire »
2.1. L'Egypte de la préhistoire
2.2. La formation de la civilisation égyptienne : 4500 - 2650

3. L’ancien empire memphite : 2650 – 2033 av. J.C.
3.1. Introduction
3.2. La IIIè Dynastie (2650 - 2575 avant J. C.)
3.3. La IVè dynastie (2575 - 2465 avant J. C.)
3.4. La Vè dynastie (2465 - 2323 avant J. C.)
3.5. La VIè dynastie (2323 à 2150 avant J. C.)

4. La Première Période Intermédiaire (2150 – 2133)
4.1. Généralités
4.2. Les dynasties

5. Le Moyen Empire thébain (2133 – 1786)
5.1. Introduction
5.2. La XIè dynastie (2133 - 1963 avant J. C.)
5.3. La XIIè dynastie (1963 - 1786 avant J. C.)

6. La seconde période intermédiaire (1783 -1550 avant J.C.)
6.1. Les Hyksôs
6.2. Les dynasties
6.3. La fin de la domination Hyksôs (1650 à 1550 avant J. C.)

7. Le nouvel empire (1550 – 1069)
7.1. Introduction
7.2. Reconquête et consolidation
7.3. Vers l’hégémonie
7.4. L’intermède amarnien : Amenophis IV – Akhenaton
7.5. L’empire hégémonique
7.6. Le déclin (1186 – 1069 avant J. C.)
7.7. Les dynasties du Nouvel empire

8. La Troisième période intermédiaire (1069 - 664 avant J.C.)
8.1. Introduction
8.2. La XXIè dynastie de Tanis (1069 – 945)
8.3. La XXIIè dynastie « libyenne » (945 – 715)
8.4. Les XXIIIè et XXIVè dynasties
8.5. La domination Nubienne : les XXVè et XXVIè Dynasties (715 – 664)
8.6. Les dynasties

9. La basse époque (664 - 330 avant J.C.)
9.1. L’invasion assyrienne : 671-660
9.2. La XXVIè dynastie « saïte » (664 à 525 avant J. C.)

10. L’époque ptolémaïque (332 avant J.C. – 30 avant J.C.)
10.1. Alexandre le Grand (331 à 322 avant J. C.)
10.2. Les Lagides (322-30 avant J.C.)
Bas de boite

Diffusé par CashTrafic

Histoire de l’Egypte ancienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. La formation de la civilisation égyptienne : 4500 - 2650

L’époque prédynastique : 4500 – 3500 avant J.C
L'époque préthinite ou protodynastique (3500 - 3100 av. J. C.)
Epoque Thinite (3100 – 2650 avant J. C.)

2.2.2. L'époque préthinite ou protodynastique (3500 - 3100 av. J. C.)

2.2.2.1. Généralités

Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Les deux faces de la poignée. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Les deux faces de la poignée. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Cette période dite « protodynastique » est antérieure à 3185 avant Jésus-Christ et précède l'époque thinite (les dates restant approximatives). Elle se confond avec la culture dite « Nagada III »

Les vases d’argile tendent à disparaître au profit des vases de pierre. La fabrication de ces derniers ne constitue pas une innovation, mais alors que les matières utilisées précédemment étaient presque uniquement l’albâtre et le basalte, les artisans taillent désormais des pierres de plus en plus dures, telles brèche, granite ou diorite.

Egypte, culture de Nagada III : statuette en ivoire d’Abydos. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : statuette en ivoire d’Abydos. (Site Egypte antique)
C’est le moment où les palettes en grauwacke (roche verte, sorte de schiste gréseux très recherché) qui servent à broyer le schiste pour en faire des fards, primitivement de forme géométrique puis découpées en silhouettes animales, perdent leur fonction utilitaire pour devenir des objets votifs. De type ovale, atteignant de grandes dimensions et creusées sur l’une de leurs faces d’un godet central, elles se couvrent de scènes sculptées conservant sans doute le souvenir de chasses, de combats et de victoires. Ces œuvres à la symétrie verticale très nette sont à l’origine du bas-relief égyptien.

Des essais, encore gauches, attestent aussi la naissance de la grande sculpture : figurines de terre cuite représentant des femmes aux jambes indifférenciées, les bras arqués au-dessus de la tête et, surtout, datant de la phase finale du Prédynastique, statuettes d’hommes très raides, à la barbe plate et aux bras collés au corps, façonnées dans l’ivoire et plus rarement dans la pierre. Le travail de l’ivoire est pendant toute cette période particulièrement florissant : des lions accroupis servent de pièces de jeux, sans compter des peignes, des aiguilles et les manches finement sculptés de couteaux aux luxueuses lames de silex blond

2.2.2.2. La Dynastie « 0 » : Nagada III (avant 3185 avant J. C.)

Les rois de la dynastie « 0 » sont ceux dont les tombes ont été retrouvées et qui on pu être identifiés par leurs « séreks » ou sceaux. Parmi eux figurent :

  • Horus : Roi « au serekh » (sceau) surmonté de deux faucons (nom incomplet).
  • Ny-Hor : Lecture incertaine d'un sceau royal trouvé à Tarkhan.
  • Hat-Hor : Lecture incertaine d'un sceau royal trouvé à Tourah.
  • Iry-Ro : Lecture contestée par Heck en 1987.
  • Ka : Lecture contestée par Heck en 1987.
  • Scorpion

Egypte, culture de Nagada III : palette Kilchberg. Kilchberg collection (Suisse) 12,7 x 11,9 cm (schiste vert)  (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : palette Kilchberg. Kilchberg collection (Suisse) 12,7 x 11,9 cm (schiste vert) (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : Abydos : les tombes à barques. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : Abydos : les tombes à barques. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : Tarkhan : tombes royale de la dynastie 0. Restitution. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : Tarkhan : tombes royale de la dynastie 0. Restitution. (Site Egypte antique)

2.2.2.3. Les grandes oeuvres

  • palette de la chasse
  • palette au taureau (le lion dans une enceinte est certainement l'idéogramme d'une ville déterminée); symbolisant probablement une victoire du roi et de ses alliés
  • palette aux canidés
  • Poignard du Djebel el Arak au manche en ivoire d'époque Nagada III d'après les scènes sculptées en bas reliefs, mais la lame de silex en feuille de saule extrêmement fine semble dater du Nagada II. L'ensemble serait un réassemblage. Les scènes du manche s'établissent en 4 registres horizontaux de scènes de combat au recto, et d'ensemble de personnages au verso, dont certains, comme le maître des animaux entre deux capridés, trahissent une influence mésopotamienne.
Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Détail de la poignée. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Détail de la poignée. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : grande palette à fard à relief, célébrant une victoire. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : grande palette à fard à relief, célébrant une victoire. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Vue d’ensemble. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)
Egypte, culture de Nagada III : le couteau de Gebel el-Arak. Vue d’ensemble. Paris, musée du Louvre. (Site Egypte antique)

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)