B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Les grandes invasions et le morcellement de l’Occident

Les invasions germaniques : 200-450
Les Huns et la chute de l’empire d’occident
Le morcellement de l’occident

Au Vè siècle, une migration des Huns déclenche les grandes invasions des Germains sur l’empire romain. L’empire romain d’occident disparaît en 476, mais l’Eglise chrétienne lui survit et devient la nouvelle force « éducatrice » des Barbares. Une série de royaumes barbares se met en place en occident sur les ruines de l’Empire des César.

1.1. Les invasions germaniques : 200-450

1.1.1. Les « Barbares »

Pour les Romains, les Barbares sont des peuples étrangers qui entourent l’Empire. Le barbare est un nomade vivant dans les steppes d’Europe centrale et les forêts d’Europe du Nord. Les Huns d’une part occupent les plaines d’Asie et d’Europe centrale. Les Germains d’autre part, bien plus redoutables, sont installés en Germanie et sur le Danube. Ils vivent de la chasse, de l’agriculture, de l’élevage et de la guerre. Ils sont « païens » et adorent la lune, le soleil, les dieux nordiques comme Tor ou Wotan… Certains se sont convertis au christianisme arien, schisme qui nie la divinité de Jésus.

Dès 250 environ, les Germains s’installent pacifiquement dans l’Empire, attirés par ses richesses. Ils deviennent colons, soldats ou domestiques.

1.1.2. La poussée hunnique de la fin du IVè

A la fin du IVè siècle, les Huns quittent leurs plaines d’Asie, repoussent leurs ennemis vers l’ouest, et par un effet de billard, obligent les Germains à passer le Rhin et à s’installer dans l’empire, de gré ou de force. Les Romains abandonnent leurs positions sur le Limes et tentent tant bien que mal à « assimiler » ces nouveaux venus en les installant sur les frontières et en les romanisant. Mais rien ne peut retenir l’afflux des peuplades germaniques.

1.1.3. L’installation des Germains

Vers 390, Alaric et ses Wisigoths s’installent en Illyrie (Serbie – Croatie - Bosnie). Ostrogoths, Vandales et Alains sont repoussés et momentanément contenus au nord des Alpes par Stilichon, un vandale élevé à Rome devenu chef des légions romaines.

En 406 un énorme flux de Germains déferle sur la Gaule qui est dévastée. L’Angleterre est évacuée par les Romains ; l’Espagne est envahie par les Vandales, les Alains et les Suèves. La Rhénanie, puis la Savoie sont occupées par les Burgondes alors que les Alamans s’installent en Alsace et en Bade. En 410 Alaric prend et pille Rome puis s’installe avec ses Wisigoths en Aquitaine.

Vers 430, Angles et Saxons occupent le sud-est de la Grande Bretagne. Les anciens celtes bretons, romanisés, fuient en Irlande et en Armorique. Quant aux Vandales, d’Espagne ils passent en Afrique du Nord et leur chef, Genséric s’empare de Carthage qu’il pille en 439. Les Francs, dont beaucoup sont romanisés, restent sur la Somme et une partie de la Belgique.

En 450, l’Empire romain est réduit à l’Italie centrale, au sud-est et au centre de la Gaule. Tout le reste de l’empire d’occident est aux mains des peuples germains dans une totale anarchie. Une seconde poussée des Huns va tout bouleverser.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)