B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Caractères généraux du « Moyen Age » au XIè siècle

Un « monde rural »
Le château
La Chevalerie
La Féodalité
Seigneurs et paysans

1.1. Un « monde rural »

Dans l'Occident du XIè au XIIIè, 90% des hommes exploitent champs, pâturages et forêts.

1.1.1. La terre nourricière

Les champs restent en jachère un an sur deux ; de plus, les récoltes sont maigres, faute d'engrais. On cultive céréales, légumes, vigne. L'élevage est surtout celui des moutons qui produisent laine et lait. Il y a peu de bovins et de chevaux, car il y a peu de prés, et donc peu de fumier... La forêt joue un rôle nourricier fondamental : on y élève les porcs, on en tire le bois, on y cueille et chasse.

1.1.2. La vie matérielle

La vie des paysans dépend des saisons et des climats. La maison est faite en bois, en pierre ou en torchis et couverte de bois, de chaume ou tuiles. Les objets de la vie quotidienne sont fabriqués sur place. L'usage du pain se répand, c'est la base de l'alimentation. Mais comme on sait mal conserver les grains, les années de mauvaise récolte transforment les disettes en famines meurtrières.

1.1.3. Les mentalités

La vie des paysans se rythme sur les saisons et sur la vie communautaire du village. Les difficultés de l'existence entretiennent la peur dans la paysannerie : peur de la famine, de la mort, des calamités naturelles attribuées au démon, des envahisseurs (Sarrasins, Hongrois, Normands).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)