B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La république

La consolidation de la République : les affrontements entre patriciens et plébéiens
La conquête de l'Italie

Selon la tradition, Brutus libère la cité en chassant le dernier roi étrusque en 509. Le pouvoir politique et militaire est désormais partagé entre deux consuls élus pour un an. Au siècle suivant, les fonctions se spécialisent : édiles, questeurs, préteurs viennent compléter et stabiliser les institutions.

L'institution de base est l'« imperium » : commandement hérité de l'ancien pouvoir des rois, partagé entre censeur et préteur, limité par un autre magistrat et sur une durée précise (un an normalement). Il s'exerce « domi » (à Rome) ou « militiae » (en dehors de Rome). L'imperium permet de convoquer le sénat et les comices (assemblées populaires), de commander l'armée, de prendre les auspices (divination). Il est ainsi donné temporairement à un chef militaire partant en campagne. A l'origine titre donné au général victorieux par acclamation de ses soldats, l'« imperator » devient à partir de l'empire un prénom réservé à l'empereur puis le titre désignant la fonction impériale.

2.2. La conquête de l'Italie

Luttant à la fois contre les autres peuples latins et la puissance étrusque, Rome met deux siècles à assurer sa suprématie sur la péninsule.

  • Jusqu'en 430 : conflits locaux avec les Volsques et les Eques.
  • 396 : après un siège de 10 ans, la prise de Véies, ville étrusque rivale de Rome, laisse aux Romains le monopole du trafic sur le Tibre et marque la fin de l'indépendance des cités étrusques.
  • 390 : Rome est envahie et détruite par les Gaulois (Brennus).
  • 343-290 : les guerres opposant les Romains aux Samnites du sud se soldent par l'expansion de Rome dans l'Italie méridionale, en dépit de la défaite des Fourches Caudines en 321.
  • 312-308 : Appius Claudius censeur, fait construire le premier aqueduc et la « via Appia » qui relie Rome au sud de l'Italie (312).
  • 272 : prise de Tarente et conquête de la Grande Grèce.
  • 265 : prise de Volsinies, dernière ville étrusque.

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)