B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La colonisation

Introduction
Causes
Processus
Type de colonisation
Rapports avec la métropole et les autochtones
Les premières colonies
Les conséquences de la colonisation

2.3. Processus

2.3.1. La décision

Fonder une colonie est la plupart du temps une décision qui relève de la collectivité des citoyens formant la cité. Rarement elle est la décision d’un individu et rarement aussi elle est le résultat d’une guerre civile où le vaincu est tenu de partir. La décision collective de la fondation fait l’objet d’un vote et d’un décret qui porte sur trois points : le choix du fondateur (« oïkistè »), la désignation des colons et les clauses relatives au statut des migrants et à leur relation avec la cité mère, la « Métropole ». Le fondateur est en général choisi au sein de l’aristocratie de la cité-mère : ainsi c’est un Bacchiade qui est le fondateur de Syracuse, colonie de Corinthe. En général, les partants se lient par un serment d’unité. Ces colons sont tous volontaires et forment un groupe uni n’excédant pas une centaine de personnes, tous des hommes. Ils sont une espèce de « tête de pont », sécurisant la fondation avant d’accueillir la seconde vague d’arrivants, celle-ci comprenant les premières femmes.

La décision prise met en jeu l’existence de la cité mère et de la colonie, car elle concerne l’ensemble de la population. Aussi est-elle soumise à l’approbation divine. L’oracle de Delphes, « panhellénique » à partir du VIIIè siècle, est donc consulté. Il se contente d’une réponse affirmative ou négative, et quelquefois indique le lieu d’implantation à qui ne sait trop où s’installer… Il est vrai que les réponses oraculaires seront « inventées » plus tard, à posteriori (surtout au cas où l’expédition arriverait à échouer…) Cette consultation divine n’est pas purement formelle : elle est de première importance, car la cité est aussi une communauté religieuse, et ses dieux seront les dieux de la colonie. Il faut enfin justifier « théologiquement », par des mythes fondateurs, la création d’une colonie, création qui souvent entraîne conflits et guerres avec les autochtones qui n’entendent pas toujours se laisser « envahir »…

2.3.2. L’installation

Avant le départ, le fondateur offre un sacrifice aux dieux. L’expédition s’embarque en général sur des navires de guerre, car elle est d’abord une affaire militaire. Le site de destination est très près de la mer et doit disposer de ressources en eau douce. En cas de besoin, on livre bataille aux indigènes, puis on « sécurise » l’arrière pays pour le contrôles des terres et des voies de communication. Une des premières tâches du contingent de colons est d’installer le feu que l’on a emmené de la métropole et d’entourer la fondation d’une muraille de protection. La plupart des colonies disposent de remparts.

Rapidement le fondateur, qui dispose de pouvoirs quasi absolus, organise la vie dans la colonie, par ailleurs très rudimentaire (maisons à une pièce et à un seul étage avec sol en terre et toit de chaume) puis distribue les terres cultivables en respectant une stricte égalité. De même il semble que le fondateur attache grande importance au futur de la colonie, prévoyant dans les plans les places pour les édifices publics, religieux et commerciaux… dans le même ordre de préoccupation, les nécropoles sont installées à quelque distance en prévision de l'accroissement de la cité (fouilles de Métaponte).

Le processus de colonisation s’achève avec la mort du fondateur. Il devient alors un héros, un demi dieu, dont le tombeau se situe sous l'Agora et auquel la cité voue un véritable culte, attesté pour le cas de la colonie de Cyrène.

Il arrive enfin qu’une colonie fonde à son tour une colonie : dans ce cas la procédure normale est de faire appel à la métropole pour en obtenir un fondateur.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)