B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Les législateurs

Dracon
Solon
Clisthène

Les plus connus des législateurs sont athéniens : Dracon qui rédige les premières lois autour de 621, Solon (640-558), archonte en 594-593 et Clisthène (570-507).

3.2.1. Dracon

Dracon appartient la classe des Eupatrides. Archonte éponyme, il rédige en 621 les premières lois écrites de la cité, les « thesmoï », premières lois constituantes qu’il fait graver sur des panneaux de bois, aux yeux de tous et donc accessibles à tous ceux qui savent lire et peuvent ainsi les interpréter à ceux qui ne lisent pas. L’esprit de ces lois, fort sévères, marque i un grand progrès dans le sens de la raison et de l'humanité. Le code de Dracon introduit la responsabilité morale, supprime la vengeance privée et fait la distinction entre le meurtre, volontaire, et l’homicide, involontaire. Ce corps juridique est très dur, « draconien » : le moindre vol est puni de mort ; seuls quelques crimes ne sont pas passibles de la peine capitale ; même la tentative de modifier les lois est punie par la privation des droits civiques. Dracon finira exilé à Egine par la réprobation des citoyens devant la dureté de son code.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)