L'opération Reinhard
1. La décision politique
La guerre idéologique à l’est
La décision
1.1. La guerre idéologique à l’est
Avec le déclanchement de la guerre, la politique « éliminationniste » de Hitler prend peu à peu corps. Plus la guerre avance, se mondialise et se radicalise, plus cette politique d’élimination s’amplifie, s’organise et se systématise. Le processus, lancé par les premiers massacres systématiques de Juifs en Pologne, la création des ghettos, la décimation par la famine organisée et les tâtonnements vers un vaste regroupement des Juifs dans une énorme « territoire – cimetière » (le Gouvernement Général) va se « spécialiser » avec la préparation de la guerre contre l’Union Soviétique : ainsi de nouvelles institutions occupent le devant de la scène : brigades de tueurs (« Einsatzgruppen »), chambres à gaz, camps de concentration et de travail. Cette guerre a son pendant idéologique dont elle est inséparable : l'élimination des Juifs des terres conquises.
En avril 1941, Heydrich vient en personne expliquer aux Einsatzgruppen que la campagne de Russie est imminente, qu'il faut s'attendre à une guerre de partisans, et qu'il y a dans ces régions de nombreux Juifs devant être liquidés, exterminés. Quelqu'un dans l'auditoire demande : « Comment sommes-nous sensés y parvenir ? », il répond : « Vous le découvrirez. ». Et il explique « que la juiverie de l'Est, pépinière de la juiverie internationale, devait être anéantie. Impossible de s'y tromper : tous les Juifs devaient être exterminés, sans égard à l'âge ou au sexe. » (Témoignage de Walter Blume, chef du Sonderkommando 7 sur la visite de Heydrich en avril 1941 aux Einsatzgruppen à Pretzsch, peu avant l'invasion Barbarossa. Procès Streckenbach)
Le passage au massacre systématique, hommes, femmes et enfants se fait courant juillet 1941, immédiatement à l’arrière du front et est l’oeuvre des Einsatzgruppen et de leurs Kommandos, assistés des HSSPF (Hôhere SS- und Polizeiführer), des bataillons de police et de bataillons d’auxiliaires Lettons, Lituaniens ou Ukrainiens… Mais la véritable décision politique sera prise un peu plus tard par Hitler lui-même.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
