B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’Alsace alamane

L’installation des Alamans
Une lente fusion
La société alamane

1.1. L’installation des Alamans

Peuple germanique, les Alamans sont installées début du IIIè siècle sur le Main, à partir duquel, régulièrement, ils multiplient leurs incursions dans l’Empire romain. En 233-244 ils dévastent l’Alsace puis occupent le Bade Wurtemberg après la chute du Limes. Leurs relations avec les Romains ne sont par toujours belliqueuses, puisque Rome fait souvent appel à eux soit pour servir comme auxiliaires dans l’armée pour la garde des frontières, soit pour re-coloniser dans la région les terres abandonnées. Ainsi, bien avant 357, année de la fameuse bataille de Hausbergen livrée par Julien aux princes alamans, de nombreux établissement alamans sont déjà installés en Alsace. Et lorsqu’en 406-407 le système défensif romain sur le Rhin s’effondre, l’Alsace tombe presque naturellement aux mains des Alamans.

Le territoire qu’ils occupent en Alsace est principalement la plaine de l’Ill. Au nord de la forêt de Haguenau, les Alamans voisinent avec les Francs et à la porte de Bourgogne ils sont en contact avec les Burgondes, deux autres peuples germains. La toponymie alsacienne montre que ces peuples germains colonisent ou fondent la plupart des villages d’Alsace : ainsi les terminaisons plus alamanes en « ingen » (Wingen, Hésingue) ou plus franques en « heim » (Woellenheim, Rumersheim) sont caractéristique des habitats alamans ou francs… alors que les terminaison en « ach » (Durmenach, Durrenbach) ou en « willer » (Ingwiller, Bischwiller) pourraient, mais ce n’est pas certain, provenir d’établissement restés majoritairement romains. D’autres lieux ont été colonisés par de petites tribus germaniques plus minoritaires dans la région comme les Frisons (Friesenheim), les Saxons (Saasenheim) ou les Souabes (Schwoben)…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)