B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les Cathares – La croisade contre les Albigeois

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Les origines

Les premiers hommes
L’implantation commerciale grecque
La colonisation romaine
La décadence du Bas-Empire et les royaumes barbares

2.1.3. La colonisation romaine

La conquête du Languedoc par les Romains a lieu vers 123-121 avant JC. C’est en réalité une promenade militaire entre Rhône, Pyrénées et Garonne, jusqu'à Toulouse où le consul Cnéius Domitius Ahenobarbus installe une garnison. Si l'archéologie permet de déceler certaines destructions, comme à Ensérune, celles-ci peuvent aussi bien s’expliquer par une résistance aux Romains que par le passage des Cimbres.

En tout cas, Domitius s'attarde plusieurs années dans la région afin d'en assurer la romanisation. Son fils crée, en 118 avant JC. la colonie de Narbonne, tandis que lui-même organise la via Domitia, qui va constituer peur toujours l'axe vital du Languedoc. La nouvelle province, après des débuts difficiles et la révolte des Volques Tectosages de Toulouse, profite bien vite des bienfaits de la paix romaine. Auguste vient à plusieurs reprises dans ce qu'il appelle la « province Narbonnaise ». De nombreuses colonies sont fondées : Béziers (Beaterrae), Lodève (Luteva), Pézenas, Toulouse (Tolosa), Carcassonne (Carcaso), Nîmes (Nemausus)… Hadrien séjourne dans la province et fait élever à Nîmes une somptueuse basilique à la mémoire de Platina, veuve de Trajan : Nîmes va d'ailleurs donner à Rome un de ses empereurs, Antonin le Pieux (138161). Le meilleur témoignage de la romanisation du Languedoc est son urbanisation, avec le développement de ses grandes cités, de leurs magnifiques monuments, dont subsistent encore aujourd'hui le célèbre pont du Gard, la Maison Carrée et les grandioses arènes de Nîmes. Le port de Narbonne est alors, selon Diodore de Sicile, le « plus grand marché » du Midi gaulois, tandis que Toulouse, si l'on en croit Pomponius Mela, est devenue la ville la plus prospère de la Narbonnaise.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)