B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les Cathares – La croisade contre les Albigeois

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Les vicissitudes médiévales

La langue d'Oc
L'épanouissement des XIè et XIIè siècles
La croisade contre les Albigeois
Le Languedoc royal

2.2.4. Le Languedoc royal

L'inquisition, créée en 1233, se charge d’extirper l'hérésie. Des universités sont créées à Toulouse et Montpellier. Les ruines du pays sont rapidement vite relevées et la reprise de l'expansion économique se manifeste par la multiplication de nouvelles agglomérations, les bastides, dans la Haut Languedoc. Le Languedoc reste loyal à la couronne de France, notamment aux XIVè et XVè, pendant les dures épreuves de la guerre de Cent Ans ; il en est récompensé par la création, en 1420, d'un parlement qui siège à Toulouse jusqu'à la Révolution.

Au XVIè s'amorce une renaissance économique indubitable, basée sur un important accroissement de la population et la culture du pastel, qui fait la fortune de Toulouse et de son arrière-pays. Parallèlement, l'influence de la Réforme croît, particulièrement dans les Cévennes : le Calvinisme apporte au Languedoc d'abord les éléments d'une révolution ascétique, plus tard ceux d'une révolution bourgeoise. Résurgence du Catharisme ? Après de violentes guerres de religion, l'édit de Nantes rétablit la paix (1598), mais pas pour longtemps : sa révocation par Louis XIV en 1685 amène las dragonnades, les abjurations superficielles et la révolte : pour échapper la mort, les protestants languedociens se cachent dans le désert cévenol, où ils demeureront jusqu'à la Révolution…


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)