B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L'Assemblée Constituante : 9 septembre 1789 - 30 octobre 1791

Préludes à la révolution
Les révolutions de 1789
Œuvre de la Constituante
Evolution politique de la Constituante

1.4. Evolution politique de la Constituante

  • Le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération célèbre l'acquis de la révolution et la « réconciliation du roi » avec les éléments modérés.
  • L'attitude de l'Europe débute par un intérêt passionné chez les bourgeois et l'indifférence des souverains, puis c'est l'hostilité devant la contagion (Pays Bas, Suisse, Avignon) et la théorie révolutionnaire du droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
  • Printemps 1791 : le roi durcit sa position face aux mesures contre l'Église et avec le soutien d’une certaine réaction royaliste. Il tente de fuir mais est arrêté à Varennes (21-22 juin 1791) : le prestige du pouvoir royal en reçoit un coup fatal, et les rois étrangers ouvrent les yeux sur les dangers qui menacent les principes monarchiques (déclaration de Pillnitz, 27 août 1791).
  • Les conséquences de Varennes divisent le parti patriote, déchiré entre modérés (La Fayette et Barnave fondent le club des Feuillants) et les extrémistes Jacobins (Robespierre). Les premiers l’emportent provisoirement et le roi est réinvesti dans ses pouvoirs le 14 septembre 1791.
  • Le 30 septembre 1791 l'Assemblée se sépare, ayant décidé qu'aucun de ses députés ne ferait partie de la prochaine assemblée. Grave erreur.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)