B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce archaïque

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Equilibre et progrès : 580-525

Asie Mineure et îles
L’ordre éolique
L'ordre dorique en Grèce et en Occident

Maintenant que les techniques sont bien maîtrisées, une époque de vigoureuse création peut débuter:

1.2.1. Asie Mineure et îles

L'apport de la riche Ionie en relation étroite avec l'Orient et les dynastes de Lydie et de Phrygie est fondamental. La vie intellectuelle y est intense. Il y a en Asie Mineure deux grands chantiers animés par Rhoikos et Théodoros.

1.2.1.1. Samos

L'Héraion édifié par Rhoikos est un péristyle diptère de 104 colonnes sur une plate forme de 105 x 52,50m. La cella se compose d'un profond pronaos et de trois nefs d'égale largeur se prolongeant sur les travées centrales de la façade, plus larges (8,10m) que sur les ailes (5,25m), ce qui n’est pas le cas sur la façade postérieure.

1.2.1.2. Ephèse

L'Artémision, érigé par Théodoros, Chersiphron et son fils Metagénès, est un diptère de rythme différent en façade principale (8 colonnes) et en façade postérieure (9 colonnes). Il comporte sur son pourtour de 115,14 x 55,10m plus de colonnes qu'à Samos, soit 127. La cella était probablement à ciel ouvert. Les fûts cannelés mesurent 18,90m de haut et 1,57m de diamètre à la base. Celle-ci possède tore et double scotie ; le tambour inférieur du fût est sculpté en relief ; les chapiteaux possèdent des volutes grasses et bien dessinées. Le temple est totalement en marbre.

1.2.1.3. Autres chantiers

Le temple de Cybèle à Sardes et le sanctuaire d'Apollon à Didymes n'offrent malheureusement que de trop rares vestiges.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)