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L’art de la Grèce archaïque

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1.2. Equilibre et progrès : 580-525

Asie Mineure et îles
L’ordre éolique
L'ordre dorique en Grèce et en Occident

Maintenant que les techniques sont bien maîtrisées, une époque de vigoureuse création peut débuter:

1.2.3. L'ordre dorique en Grèce et en Occident

Les réalisations doriques, moins spectaculaires, révèlent cependant un effort de recherche d'élaboration progressive des règles doriques. La décoration se limite aux parties hautes, mais les plans offrent une grande variété. Les principaux monuments attestent de cette recherche :

1.2.3.1. La Grèce

  • Le temple d'Apollon à Delphes : Il est fort mal connu, car il sera détruit en 548 ;

  • Le temple d'Apollon à Corinthe, érigé vers 540, est une structure en pierre aux colonnes lourdes faites de fûts monolithes de 6m aux chapiteaux massifs mais à l'échine mieux redressée. Le soubassement comporte quatre degrés, créant une harmonie entre lignes et volumes. La krépis est légèrement courbe pour éviter le rythme purement horizontal. Le péristyle est de 6 x 15 colonnes, la cella à pronaos et opisthodome, coupée en deux salles par deux colonnes à antes. La grande salle de la cella est divisée en trois nefs par deux rangées de quatre colonnes, le petite salle possédant quatre colonnes.

    • L'ancien temple de Poséidon du Sanctuaire de l'Isthme ;
    • Les anciens édifices en tuf de l'Acropole d'Athènes. Il n'en reste que les décors.
    • Le temple d'Apollon (A), édifié vers 570-560 et le temple d'Artémis au Laphrion de Calydon. Il n'en reste que des décors sculptés (Gorgoneion, antéfixes). Au IVè, ils seront remplacés par un grand édifice périptère.
  • 1.2.3.2. La Sicile

    Les plus belles réalisations se trouvent en Sicile, pays riche qui peut s'offrir une architecture de prestige, tant à l'Acropole ou à la colline de Marinella à Sélinonte que sur l'artère sacrée d'Agrigente ou sur les tertres de Paestum en Italie du sud :

    • Le temple C de l'acropole de Sélinonte (vers 540) comporte un pronaos, une cella allongée, un adyton et une colonnade de 6 x 15 traitée sans rapport avec la cella. La galerie circulaire est large de 4,16m, l'entrée à deux rangées de colonnes, la rampe sur façade de 8 marches, le soubassement à 4 degrés. Les colonnes sont plus resserrées sur les côtés (3,86m) que sur les façades (4,40m). Leur diamètre varie entre 1,91m et 1,81m, ce qui dénote une plus grande fantaisie qu'en Grèce continentale. Le chapiteau est plus évolué, et il y a une certaine surcharge décorative dans la frise au relief vigoureux (Gorgone, quadrige, Hercule et les Cercopes...)
    • Le temple D de l'acropole de Sélinonte (vers 535) : de même plan que le temple C, il est de proportions moins allongées de 6 x 13. L'entrée est à deux colonnes entre les antes dont les colonnes sont engagées. Le péristyle est plus harmonieux.
    • Le temple de Zeus Olympien à Syracuse (vers 535) est de plan analogue au temple C de Sélinonte.
    • Le sanctuaire de Héra à Poseidonia-Paestum sur les bords du Silaris comprend le temple, des chapelles et un trésor intéressant : plan rectangulaire à deux colonnes à antes, chapiteaux fins soulignés par trois filets, magnifiques frise à triglyphes aussi larges que les métopes qui traitent de sujets hérakléens.

    1.2.3.3. Les Trésors

    • Les trésors d'Olympie : au nombre de 10 selon Pausanias, les trésors s’étendent d'ouest en est : Sicyone, Syracuse, Epidamme (Illyrie), Byzance, Sybaris, Cyrène, Sélinonte, Métaponte, Mégare et Géla. Le plus beau est celui de Géla, car orné d'un très bel ensemble de terres cuites architecturales.
    • Les trésors de Délos n'ont livré que des restes insignifiants.
    • Les trésors de Delphes s'étendent du VIIè (Corinthe) au IVè (Thèbes) dans le sanctuaire d'Apollon et celui d'Athéna : le monoptère de Sicyone est un simple baldaquin réemployé plus tard pour un trésor postérieur ; les trésors de Clazomènes et des Massaliotes (550-525) sont ioniques mais avec des chapiteaux à palmes de type égyptien. Les colonnes reposent sur des bases à tores et scoties ; les trésors de Cnide (545) et Siphnos (525) sont ioniques avec cariatides de type « Ko raï ».

    Le rôle du trésor est très important car il permet, de par ses proportions réduites, d'énormes libertés aux constructeurs et donc des essais novateurs qui plus tard seront intégrés dans la grande architecture.

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