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L’art de la Grèce archaïque

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2.1. Les premières conquêtes : 620 - 580

Les premiers pas
Les débuts du VIè

La grande statuaire et le décor monumental apparaissent en Grèce dans la seconde moitié du VIIè. Les formes de la plastique mineure du VIIIè vont prendre corps dans la pierre et le marbre. Cette « crise de croissance » se fait à la fois dans la continuité de la riche tradition légendaire religieuse et au sein d'un intense bouillonnement intellectuelle et politique. Enfin il y a libération de l'héritage capital des servitudes orientales.

La sculpture décorative tire ses sujets des grands cycles épiques. La statue manifeste son caractère religieux (sanctuaires, tombes) par les conventions dont elle dépend : le kouros nu, la korê drapée illustrent un monde d'idéalisation proprement grec qui rend visible l'alliance du fidèle avec son dieu.

Proprement grecque aussi est l'indépendance de la statue par rapport à l'architecture et l'affirmation de la personnalité du sculpteur ou du personnage représenté : ainsi, bien des oeuvres sont signées ; ainsi, la diversité des visages est très marquée... Mais on peu difficilement distinguer divers ateliers : les artistes voyagent beaucoup ; beaucoup de bases signées sont veuves de leurs statues et les classements stylistiques et chronologiques restent incertains.

2.1.1. Les premiers pas

  • Dès le VIIIè, l'art grec absorbe et transforme l'apport oriental.
  • En première moitié du VIIè, le « Dédalisme » affirme sa volonté de rigueur et de sobriété dans la structure des formes et donne le branle à la sculpture monumentale. Style de représentation encore rigide et vue de face, le « dédalisme » caractérise le décor céramique dit « orientalisant », mais surtout la plastique de la fin de la période géométrique, à partir du milieu du VIIIè siècle et au VIIè siècle. L'utilisation du moule, emprunté à l'Orient, donne naissance à une production de plaques en argile inspirées de sujets orientaux. Les figurines en terre cuite moulée, dotées de visage triangulaires encadrés par une imposante perruque, sont produites en grandes quantités dans la Mer Egée au cours du VIIème siècle.
  • La seconde moitié du VIIè voit une fièvre de gigantisme inspirée de l'Egypte dans les chantiers des îles où abonde le marbre : ainsi le colosse des Naxiens à Délos. Ce colossal se répand partout entre 730 et 680 : en Crète, dans le Péloponnèse, à Egine, la patrie de Smilis qui travaille aussi à Olympie et Samos, au Ptoion, à Tanagra, à Théra, à Délos (Apollon colossal et six Kouroï faits par les Naxiens), à Thasos (Géant inachevé porteur de bélier), en Sicile, à Cyrène. Ce colossal disparaît dès le début du VIè sauf à Samos et dans les Télamons d'Agrigente.
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