B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Architecture

Introduction
La Grande Grèce
La Grèce continentale : conquête des espaces intérieurs
Extension des valeurs ornementales : développement des styles décoratifs
Naissance et développement de la composition architecturale
Conclusion

1.1. Introduction

L'évolution des structures architecturales dépend étroitement des transformations politiques et sociales des Vè - IVé. Athènes transforme dans le bronze et le marbre ses victoires sur les Perses, lance de grands programmes de construction sous Périclès. Le sens et l'intérêt communs y répriment les préoccupations individuelles. Tout est au service de la Polis, la maison individuelle s'efface. Le chantier principal est l'Acropole d'Athènes et ses architectes travailleront après 430 à Bassae, Delphes, Délos ou Epidaure.

A l'ouest, devant la menace athénienne et carthaginoise, les formes architecturales se stabilisent par une fidélité statique aux traditions hellénistiques; l'Ouest nous livre les meilleurs exemples d'équilibre des proportions classiques à Ségeste ou Agrigente, mais en marque aussi les limites.

A l'est la domination Perse puis athénienne tarissent pendant le Vè la veine créatrice et les ressources des cités. Il faudra attendre le IVè pour que s'opère une résurrection et un rajeunissement dans le sens de l'urbanisme (Ecole Milésienne d'Hippodamos sur la Polis et le rôle du citoyen): une nouvelle architecture urbaine apparaît au IVé, alors que l'affaiblissement des institutions de la cité est patent.

De plus se produit dans l'Etat une rencontre féconde entre les techniques helléniques et les influences venues de l'empire Achéménide grâce aux Satrapes de Carie amoureux des formes grecques. Avec eux naît l'architecture princière dont les formes monumentales accroissent et amplifient les types traditionnels. Dans le même sens agiront plus tard les rois de Macédoine. Ainsi nous parvenons à l'orée de la grande architecture princière des temps hellénistiques.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)