B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

STOSKOPFF Sébastien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. L’œuvre de Stoskopff

Objets de la vie quotidienne « monumentalisés »
Natures mortes avec livres et écrits
La Grande Vanité
Objets de cuisine
Natures mortes avec des personnages
La table mise
Corbeilles de verres et pièces d’orfèvrerie
Toiles avec des coquillages
La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Le trompe l´œil

Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.

Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.

4.4. Objets de cuisine

Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet et au poisson. Huile sur toile, 78 x 115cm. Lyon, Musée des Beaux-Arts. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet et au poisson. Huile sur toile, 78 x 115cm. Lyon, Musée des Beaux-Arts. (Histoire de l’art)
Plusieurs tableaux de Stoskopff représentent des scènes de préparation de repas avec instruments et produits. Ainsi la « nature morte au baquet et au poisson ». (Huile sur toile, 78 x 115cm. Lyon, Musée des beaux-arts) : sur le rebord d’une table en bois, à gauche en avant plan, une orange avec ses feuilles. A droite et un peu en retrait, une bassine en métal remplie d’eau sur laquelle est posée, un peu en diagonale, une planche. Sur celle-ci, une carpe. A droite au premier plan, un baquet en bois plein d’eau cerclé de trois bandes d’osier. Entre les deux récipients, deux échalotes violettes. A l’arrière plan gauche, posés sur une boite de bois un verre vénitien de vin rosé à moitié rempli, une miche de pain et un couteau dont n’apparaît que le manche. Le fond est fait d’un mur de briques dont le bord se confond avec le bord du meuble, alors que le fond à droite est sombre et semble indiquer l’existence d’une pièce noyée dans la pénombre. Derrière le baquet enfin, une autre meuble en bois sur lequel est posé un récipient tripode en terre cuite alternant des bandes verticales beiges et noires et qui touche presque le haut de la toile.

Ainsi, les éléments du tableau sont positionnés sur divers plans aussi bien dans la profondeur que dans la largeur. Dans le jeu de lumière se mêlent les couleurs terre ainsi que les couleurs rouges sur fond sombre…

Stoskopff reprend dans d’autres toiles chacun de ces quatre éléments pour en faire des variations propres :

Celui de la miche de pain, du couteau, du verre de vin associés à une bouteille d’osier (Nature morte au pain et à la bouteille. Huile sur bois, 42 x 55cm. Collection privée, Danemark) ou à un poulet (Nature morte au poulet, oeuvre signée, huile sur toile, 52 x 64cm ; Collection privée).
Stoskopff Sébastien : Nature morte au pain et à la bouteille. Huile sur bois, 42 x 55cm. Collection privée, Danemark. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au pain et à la bouteille. Huile sur bois, 42 x 55cm. Collection privée, Danemark. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au poulet. Œuvre signée. Huile sur toile, 52 x 64cm. Collection privée. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au poulet. Œuvre signée. Huile sur toile, 52 x 64cm. Collection privée. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la cruche et au chou. Œuvre signée. Huile sur bois, 47 x 62cm. Greenwich (USA), Ambassador and Mrs. Verner Reed Collection. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la cruche et au chou. Œuvre signée. Huile sur bois, 47 x 62cm. Greenwich (USA), Ambassador and Mrs. Verner Reed Collection. (Histoire de l’art)
Celui du récipient en céramique associé à un chou et à divers légumes (Nature morte à la cruche et au chou. Œuvre signée. Huile sur bois, 47 x 62cm. Greenwich (USA), Ambassador and Mrs. Verner Reed Collection.)
Celui de la carpe, que Stoskopff associe souvent avec une boite en lamelles de bois, dont on connaît au moins quatre variantes.
Celui du baquet en bois plein d’eau : associé à un carpe et à des harengs saurs, associé à la carpe vivante nageant et à un poulet (collection privée) ou à un réchaud et des piverts (Kunstmuseum de Bâle)…
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet, aux piverts et au réchaud. Bâle, Kunstmuseum. Huile sur toile, 54,5x73cm. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet, aux piverts et au réchaud. Bâle, Kunstmuseum. Huile sur toile, 54,5x73cm. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet à la carpe et au poulet. Huile sur toile, 56x74cm. Collection privée. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet à la carpe et au poulet. Huile sur toile, 56x74cm. Collection privée. (Histoire de l’art)
D’autres compositions de ce type associant des ustensiles de cuisine et les ingrédients datant des divers époques de l’activité de l’artiste démontrent que Stoskopff a une prédilection particulière pour ce type de natures mortes : ainsi
  • la « Nature morte au baquet, à la carpe et aux harengs saurs » signée et datée de 1626 (Huile sur toile, 78 x 101,5cm. Paris, Collection Jean-Max Tassel) ;
  • la « Nature morte à la tête de veau » signée et datée de 1640 (Huile sur toile, 87 x 122cm. Saarbrücken, Saarland-Museum) ;
  • la « La grande vanité », signée et datée 1641 (Huile sur toile, 125 x 165cm. Strasbourg, Musée de l´Œuvre Notre-Dame) ;
  • la « Nature morte au réchaud et au gigot », non signée et non datée...
  • la nature morte aux lapins et au perroquet…
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet, à la carpe et aux harengs saurs. Signée et datée de 1626. Huile sur toile, 78 x 101,5cm. Paris, Collection Jean-Max Tassel. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au baquet, à la carpe et aux harengs saurs. Signée et datée de 1626. Huile sur toile, 78 x 101,5cm. Paris, Collection Jean-Max Tassel. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la tête de veau. Signée et datée de 1640. Huile sur toile, 87 x 122cm. Saarbrücken, Saarland-Museum. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la tête de veau. Signée et datée de 1640. Huile sur toile, 87 x 122cm. Saarbrücken, Saarland-Museum. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au réchaud et au gigot. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte au réchaud et au gigot. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte aux lapins et au perroquet. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte aux lapins et au perroquet. (Histoire de l’art)

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)