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Les apports « Barbares » et l’art préroman

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3. L’art ottonien

Histoire
Architecture et sculpture
Peinture
Objets d’art

3.4. Objets d’art

  • Les ivoires continuent la tradition carolingienne, à Metz : plaques d'ivoire, cadeau d’Othon I à l'évêché de Magdebourg composées de carrés de 12 x 12 encadrés et représentant des scènes religieuses…
  • Couronnement d’Otton II et de Théophano. Plaque de reliure en ivoire. Ivoire d’éléphant avec traces de polychromie 0,18 m x 0,10 m.982-983. Art byzantino – ottonien. Paris, Musée National du Moyen-Âge (Cluny)
    Couronnement d'Otton II et de Théophano. Plaque de reliure en ivoire. Ivoire d'éléphant avec traces de polychromie 0,18 m x 0,10 m.982-983. Art byzantino – ottonien. Paris, Musée National du Moyen-Âge (Cluny)
  • L’orfèvrerie créé les grands chefs d'Å“uvre : l’antependium de l'autel de Bâle (au musée de Cluny), cadeau d'Henri II, est considéré comme le summum de l'orfèvrerie ottonienne. C'est un parement d'autel de 1m20 de haut sur 1m60 de large dont l'âme de bois est recouverte d'or repoussé. Au centre le Christ debout est entouré de 3 archanges et de saint Benoît. En dessous, Henri II et son épouse Cunégonde. Le drapé des personnages indique l'influence byzantine.
  • Antependium de la cathédrale de Bâle. Avant 1024. Bois recouvert de plaques d’or et de pierres précieuses. Paris, musée national du Moyen age, hôtel de Cluny
    Antependium de la cathédrale de Bâle. Avant 1024. Bois recouvert de plaques d’or et de pierres précieuses. Paris, musée national du Moyen age, hôtel de Cluny
    Antependium de la cathédrale de Bâle. Avant 1024. Bois recouvert de plaques d’or et de pierres précieuses. Détail : la tête du Christ. Paris, musée national du Moyen age, hôtel de Cluny
    Antependium de la cathédrale de Bâle. Avant 1024. Bois recouvert de plaques d’or et de pierres précieuses. Détail : la tête du Christ. Paris, musée national du Moyen age, hôtel de Cluny
  • La Vierge à l'enfant de la Stiftskirche à Essen est l’une des plus anciennes statues cultuelles (vers 990) ; le bras-reliquaire de Saint Sigismond ou le Christ de saint Géron de Cologne sont d’autres chefs d’œuvre d’orfèvrerie.
  • Essen : la vierge d’or de la cathédrale. Art ottonien, 960
    Essen : la vierge d’or de la cathédrale. Art ottonien, 960
    Boîte - reliure avec Crucifixion et symboles des évangélistes provenant du trésor de la cathédrale de Maastricht. Or, émaux cloisonnés, nielle, cabochons sur âme de bois. Art ottonien, première moitié du XIè siècle. Paris, musée du Louvre
    Boîte - reliure avec Crucifixion et symboles des évangélistes provenant du trésor de la cathédrale de Maastricht. Or, émaux cloisonnés, nielle, cabochons sur âme de bois. Art ottonien, première moitié du XIè siècle. Paris, musée du Louvre
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