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Les Primitifs italiens (Histoire de l'art)

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1. Gnralits

Introduction
Les principes novateurs
Un nouveau langage pictural: le Decento et le Trecento

1.1. Introduction

Prcurseurs de la Renaissance, les peintre Italiens des XIII et XIV sicles, ceux que la critique surnomme gnralement les Primitifs crent, partir du modle traditionnel rgnant en Italie depuis des sicles, la Manire grecque inspire de Byzance, un nouvel art de peindre bas sur lhumanisation de la figure, lintroduction du paysage dans le cadre pictural et les premires tentatives de cration de peinture architecturale. Ils insufflent ainsi une nouvelle impulsion artistique qui va changer les arts plastiques en Italie, puis plus tard en Europe occidentale. De la Toscane lOmbrie, leur crativit se traduit par une production intense duvres sur panneaux de bois ou de fresques sujets religieux, multipliant les chefs-duvre et produisant quelques gnies exceptionnels qui ont nom Cimabue, Duccio; Giotto, Lorenzetti

Cimabue: La Maesta, Madone en majest (1285-1286), tempera sur panneau, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices
Cimabue: La Maesta, Madone en majest (1285-1286), tempera sur panneau, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices

Cette rvolution picturale ne sest pas faite du jour au lendemain, ni ex-nihilo. Sil y a, objectivement, partir de 1280-1300, une volution observable dans les peintures produites, il est parfois difficile den dterminer avec certitude les moments et les causes. Il y quelquefois des ruptures marquantes, mais on observe le plus souvent une continuit dans lvolution, ponctue par de lentes transformations qui se superposent en strates successives sur le fonds commun de la manire grecque qui se perptuera en Italie jusquau dbut du XV sicle. Lune des difficults de mthode en histoire de lart rside dans la comprhension des faits tisss et entrelacs, qui concourent produire des innovations dont les racines remontent parfois loin dans lhistoire des arts et surtout dans lhistoire des ides et des mentalits. Cest en effet non seulement une rvolution picturale, mais aussi culturelle, politique et videmment thologique qui prside ces changements profonds.

Duccio: Madone et enfant. (N 593). 1280s. Tempera sur bois, 63 x 49,5 cm. Sienne, Pinacothque Nationale
Duccio: Madone et enfant. (N 593). 1280s. Tempera sur bois, 63 x 49,5 cm. Sienne, Pinacothque Nationale

Autour de la fin du XIIIe, et au dbut du XIVe, le tournant est pris: si la peinture sest peu modifie dans ses sujets, cest dans la manire de les exposer quelle a franchi le pas. Si les thmes relvent de liconographie chrtienne dans la presque totalit des cas, les formes sont dsormais toutes nouvelles. Les consquences en sont nombreuses.

Il y en a principalement trois:

  • lhumanisation de la figuration de Dieu et des personnages reprsents,
  • lapparition des paysages terrestres et la relation avec la ralit du monde peru,
  • la ralisation picturale darchitectures complexes pour localiser les scnes voques.
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