B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
Bas de boite

Diffusé par CashTrafic

Simone Martini

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)

Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. 1319. Tempera sur bois, 195 x 340 cm. Pise, Museo Nazionale di San Matteo
Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. 1319. Tempera sur bois, 195 x 340 cm. Pise, Museo Nazionale di San Matteo

En 1319 un polyptyque est commandé pour le couvent de Santa Caterina de Pise. Ce polyptyque, maintenant au musée San Matteo, est sans doute la plus importante et la plus grandiose des œuvres signées par Simone : quarante-trois bustes d’apôtres, martyrs, évêques et prophètes sont placés dans des compartiments gothiques sous des arches trilobées. Le retable se compose de sept éléments, chacun en trois parties : une pointe, un petit panneau divisé en deux sections, et un grand panneau représentant un saint. Une prédelle composée de sept panneaux de taille plus petite court sous le retable.

Au fil des siècles, le polyptyque a été reconstruit de diverses manières ; actuellement il est organisé comme suit : dans les compartiments triangulaires du haut, à droite du Rédempteur bénissant, David joue de la harpe, Moïse tient les tables de la loi à coté du Prophète Jérémie ; à gauche du Christ, les prophètes Isaïe, Ezéchiel et Daniel.

Dans le registre inférieur, de chaque côté des Archanges Michel et Gabriel, les apôtres sont disposés par paires sous une arche géminée dont chaque arcature est trilobée : chacun porte une copie de l'Evangile et est identifié par une inscription sur fond doré. De gauche à droite, Thaddée, Simon, Philippe et Jacques le Mineur, qui devisent des Écritures, André et Pierre. De l'autre côté des archanges, Paul et Jacques le Majeur (un coquillage en relief est peint entre les lettres de son nom), Matthieu (qui écrit son Évangile) et Barth'>Barthélémy, Thomas et Mathias.

En dessous figurent les grands panneaux entourant le panneau centrale de la Madone à l’enfant en dessous de laquelle se trouve la mention « Symon de Senis me pinxit » : de gauche à droite, avec Marie Madeleine, saint Dominique, Saint Jean l'Évangéliste, Jean-Baptiste, Pierre de Vérone et Catherine D'Alexandrie.

La séquence des panneaux de la prédelle, est en revanche beaucoup plus sûre. Elle tourne autour du panneau central où l’« Ecce Homo » est assisté de la Vierge et de saint Marc. Sur les côtés, de gauche à droite, Saint Etienne et sainte Apollonia, saint Jérôme et sainte Lucie, saint Grégoire et saint Luc, Saint Thomas d'Aquin et saint Augustin, sainte Agnès et saint Ambroise, sainte Ursule et saint Laurent.

Avec une composition si pleine de mouvement, le polyptyque de Pise est extrêmement novateur, surtout dans sa structure. Les sept éléments, les panneaux de prédelle et ceux de l'étage, chacun composé de deux sections, permettent non seulement à l'artiste d'y inscrire un grand nombre de personnages, mais aussi de décrire chacun d'eux avec une grande richesse de détails iconographiques. Pour cette raison, à côté de personnages qui, traditionnellement, se trouvent dans tout polyptyque, sont représentés des personnages en lien avec l'Ordre religieux qui a commandé le retable, Jérôme, Grégoire et Augustin, ainsi que les saints plus récemment canonisés, comme le fondateur de l'Ordre, Dominique, et Pierre de Vérone. Thomas d'Aquin est représenté avec une auréole, alors qu'il ne sera canonisé qu'en 1323.

Il y a de nombreux liens entre les différents personnages, tous représentés ici dans le cadre d'un vaste programme de propagande visant à propager le message idéologique des Dominicains. Ainsi, la prédication étant la principale activité de tous les religieux représentés, le livre tient une place primordiale dans le rétable : il y est représenté 27 fois : rouleaux, parchemins, livres (à demi cachés, à moitié ouverts, ouverts…), subtile référence à l'évangélisation, mission centrale de l’Ordre dominicain.

Le polyptyque révèle la maîtrise absolue des volumes et de formes, de Simone Martini obtenues grâce à la fois à la technique du clair-obscur de Duccio et à sa propre expérience à Assise. L'ambiance gothique que Simone interprète ici en termes de lumière, avec un large éventail de couleurs vives, crée une nouvelle relation entre l'image et l'espace, entre chaque individu et les proportions de l'ensemble de la composition.

Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. Ce détail du polyptique représente Sainte Marie Madeleine, saint Dominique et Jean l’Evangéliste. 1319. Tempera sur bois. Pise, Museo Nazionale di San Matteo
Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. Ce détail du polyptique représente Sainte Marie Madeleine, saint Dominique et Jean l’Evangéliste. 1319. Tempera sur bois. Pise, Museo Nazionale di San Matteo
Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. Le détail montre saint Pierre de Vérone et sainte Catherine, et en bas (prédelle) sainte Agnès, saint Ambroise, sainte Ursule et saint Laurent. 1319. Tempera sur bois. Pise, Museo Nazionale di San Matteo
Simone Martini : Polyptyque de sainte Catherine ou polyptyque de Pise. Le détail montre saint Pierre de Vérone et sainte Catherine, et en bas (prédelle) sainte Agnès, saint Ambroise, sainte Ursule et saint Laurent. 1319. Tempera sur bois. Pise, Museo Nazionale di San Matteo

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)