B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La Maestà du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin à Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de Pétrarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
Bas de boite

Diffusé par CashTrafic

Simone Martini

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia

Simone Martini : Madone et enfant « de Lucignano d’Arbia ». 1321. Tempera sur bois, 88 x 51 cm. Sienne, Pinacoteca Nazionale
Simone Martini : Madone et enfant « de Lucignano d'Arbia ». 1321. Tempera sur bois, 88 x 51 cm. Sienne, Pinacoteca Nazionale

L'iconographie de la Vierge de Lucignano d'Arbia est très inhabituelle dans la peinture siennoise : Marie est tourné vers la droite au lieu de la gauche ; et elle tient dans ses bras un enfant qui n'est pas encore un « puer » (comme c'est le cas dans tous les tableaux antérieurs), mais encore un « infans » emmailloté dans ses langes. Le panneau est sans doute de la main de Simone, mais il a du sans doute répondre a une commande spécifique d’un client, désirant une image particulière. Cela reste encore à préciser.

L’œuvre a été retrouvée sous une peinture grossière du XVIè siècle, cette Vierge à l'Enfant est considérée comme une des plus pures et fascinantes créations de Simone.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)