B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire de Strasbourg : quand Strasbourg était Argentorate

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Introduction

Métropole régionale, capitale de l’Europe depuis 1949, phare de l’Humanisme Rhénan au XVIè, Strasbourg possède d’innombrables atouts: celui d’une extraordinaire diversité culturelle au confluent du monde latin et français et du monde germanique. Situation dont la ville a su au cours de l’histoire, à l’instar de toute la province, admirablement tirer parti malgré les vicissitudes et les déchirements de l’histoire; ceux, ensuite d’une université florissante, des pôles de recherche, une vocation européenne incontestable, une (protestante, catholique, israélite, diversité culturelle entre ses communautés religieuses musulmane...), une infrastructure économique solide et un patrimoine artistique de premier ordre.

Détail d’une mosaïque représentant le cortège de Bacchus. Trouvée place Kléber elle ornait sans doute la villa d’un officier romain. Elle date de la fin du Ier siècle. Strasbourg, musée archéologique
Détail d’une mosaïque représentant le cortège de Bacchus. Trouvée place Kléber elle ornait sans doute la villa d’un officier romain. Elle date de la fin du Ier siècle. Strasbourg, musée archéologique

Tout cela ne serait pas, si un jour, alors que Rome plantait ses enseignes aux confins de la Germanie, César Octave Auguste, n’avait ordonné de défendre l’empire sur le Rhin en y faisant ériger de puissantes forteresses ; Les légionnaires qui aménagèrent un camp fortifié dans cet endroit insalubre où mêlaient les eaux du grand fleuve, de l’Ill et de la Bruche, ne se doutaient pas qu’ils ouvraient la première page d’une histoire qui 2000 ans plus tard, allait faire de leur « castrum » la capitale de l’Europe…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)