B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’impressionnisme (Histoire de l’art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Introduction

La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. L’impressionnisme est à la fois une révolution apportée dans la peinture, un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel et fugace, mais aussi un aboutissement, la dernière expression de l’art art réaliste vieux de six siècles, cet art « classique » initié par Giotto…».

Claude Monet : Régates à Sainte-Adresse. 1867. New York, Metropolitan Museum of Art
Claude Monet : Régates à Sainte-Adresse. 1867. New York, Metropolitan Museum of Art

Deux brèves générations, l'une purement impressionniste, l'autre néo-impressionniste, exploitent cette ultime chance de l'art classique. Et cependant les œuvres impressionnistes apparurent d'une modernité tellement scandaleuse, qu'il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre. L'opinion bourgeoise et dirigeante, scandalisée, la rejeta avec violence comme une maladie qui saperait les fondements de sa vitalité.

Camille Pissarro : la route de Versailles à Louveciennes. 1870. Huile sur toile. Collection particulière
Camille Pissarro : la route de Versailles à Louveciennes. 1870. Huile sur toile. Collection particulière

A la fois moderne et traditionnaliste, l'impressionnisme est d’abord un parti-pris de peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature, une quête sans fin de lumière... un certain art de vivre qui rejoint bien des aspirations de la société moderne.

Alfred Sisley : Alfred Sisley : Villeneuve-la-Garenne sur Seine. 1872. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Alfred Sisley : Alfred Sisley : Villeneuve-la-Garenne sur Seine. 1872. Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)