B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art en France entre 1800 et 1850

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Introduction : la France dans le contexte européen

Histoire générale
Science, technique et industrie
Le goût du passé
Les grandes idées
Musique
Religion

1.1. Histoire générale

Avec la Révolution française (1789-1794), les guerres et les coalitions de l'Europe napoléonienne (1799-1815), les bouleversements des batailles, les difficultés économiques et financières et la faillite des vieilles structures (monarchies appuyées sur une aristocratie militaire et politique, papauté malmenée par Napoléon, fin du Saint Empire en 1806) forgent une Europe nouvelle différente de la conception unitaire et rationnelle de Napoléon. Son désir de reprendre, au profit de la France, le vieux rêve carolingien d'un empire latin - rhénan gouverné par une seule tête, est contrecarré par l'hostilité de l'Angleterre, premier pays industriel du XIXè siècle, qui craint une hégémonie française, et par le phénomène mondial de l’éveil des nationalités. La guerre d'Espagne et la campagne de Russie témoignent de l'unanimité d'un peuple contre l'envahisseur étranger. La même année 1810 voit la fondation de l'université de Berlin, où naîtra et prospérera un pangermanisme violent au bénéfice de la Prusse, et l'insurrection générale des colonies espagnoles d'Amérique du Sud ; en 1822, les Grecs proclament leur indépendance et les Etats-Unis reconnaissent les nouveaux Etats d'Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Equateur). La première moitié du siècle est ainsi une des périodes les plus troublées de l’histoire du monde.

Jacques-Louis David (Paris 1748- Bruxelles 1825) : Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries. Washington, National Gallery of Art
Jacques-Louis David (Paris 1748- Bruxelles 1825) : Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries. Washington, National Gallery of Art

Avec la Restauration française en 1815, les souverains de l’« Ancien Régime » tentent en vain, par la mystique Sainte-Alliance prônée par le tsar Alexandre l, de restaurer l'idée monarchique et de lutter contre les ferments révolutionnaires laissés par les Français dans les pays qu'ils ont occupés ou pénétrés de leur pensée du XVIIIè siècle. 1848 sera un tournant fondamentale à cet égard.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)