B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art en France entre 1850 et 1900

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Peinture

La peinture académique
Le « Salon des refusés »
La province
Gustave Courbet (1819-1877)
L’impressionnisme
Dans le sillage de l’impressionnisme
Le néo impressionnisme
La réaction idéaliste

4.1. La peinture académique

Une peinture bourgeoise, savamment académique et soigneusement protégée par l'enseignement de l'Ecole et par l'Académie des beaux-arts, reçoit des commandes officielles, fait des portraits d'apparat et envahit les Salons. Les maîtres de ces artistes sans caractère ni personnalité sont de savants techniciens comme Léon Cogniet (1794-1880) ou Thomas Couture (1815-1879). Edouard Dubufe (1820-1883), Alexandre Cabanel (1823-1889), Franz Xaver Winterhalter (1805-1873), peintre de la cour impériale, sont des portraitistes flatteurs. Typiques de cet académisme « pompier » sont Émile Lévy (1826-1890), Pierre Auguste Cot (1834-1883), Auguste Hesse. Charles Louis Müller, Emile Bin, Jean Louis Hamon (1821-1894), Gustave Boulanger (1824-1886).

Léon Cogniet : la Garde nationale de Paris part pour l’armée en septembre 1792. 1836. Musée du Château de Versailles
Léon Cogniet : la Garde nationale de Paris part pour l’armée en septembre 1792. 1836. Musée du Château de Versailles
Léon Cogniet : L’expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte. 1835-1836. Paris, musée du Louvre
Léon Cogniet : L’expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte. 1835-1836. Paris, musée du Louvre
Thomas Couture : Les Romains de la décadence. 1847. Paris, Musée d’Orsay
Thomas Couture : Les Romains de la décadence. 1847. Paris, Musée d'Orsay
Thomas Couture : portrait d’une jeune fille
Thomas Couture : portrait d’une jeune fille
Edouard Dubufe : portrait de Marie Rosalie dite Rosa Bonheur, Versailles, châteaux de Versailles et de Triano
Edouard Dubufe : portrait de Marie Rosalie dite Rosa Bonheur, Versailles, châteaux de Versailles et de Triano
Edouard Dubufe : portrait de madame F. Vers 1850. Huile sur toile, 90 x 130 cm. Paris, Musée d’Orsay
Edouard Dubufe : portrait de madame F. Vers 1850. Huile sur toile, 90 x 130 cm. Paris, Musée d’Orsay
Alexandre Cabanel : la mort de Françoise de Rimini et de Paolo Malatesta. 1870. Paris, musée d’Orsay
Alexandre Cabanel : la mort de Françoise de Rimini et de Paolo Malatesta. 1870. Paris, musée d’Orsay
Alexandre Cabanel : la naissance de Vénus. 1863. Huile sur toile, 130 x 225 cm. Paris, Musée d’Orsay
Alexandre Cabanel : la naissance de Vénus. 1863. Huile sur toile, 130 x 225 cm. Paris, Musée d'Orsay
Franz Xaver Winterhalter : l’impératrice Elisabeth « Sissi ». 1864. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Franz Xaver Winterhalter : l’impératrice Elisabeth « Sissi ». 1864. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Emile Levy : la mort d’Orphée. Huile sur toile, 189 x 118 cm. Collection privée.
Emile Levy : la mort d’Orphée. Huile sur toile, 189 x 118 cm. Collection privée.
Pierre-Auguste Cot : Printemps. 1873. Floride, Appleton Museum of Art
Pierre-Auguste Cot : Printemps. 1873. Floride, Appleton Museum of Art
Pierre-Auguste Cot : la tempête. 1880. New York, Metropolitan museum
Pierre-Auguste Cot : la tempête. 1880. New York, Metropolitan museum
Gustave Clarence Rudolphe Boulanger : marché aux esclaves au Yémen. 1882
Gustave Clarence Rudolphe Boulanger : marché aux esclaves au Yémen. 1882

Léon Gérome (1824-1904), William Bouguereau (1825-1905), Alexandre Cabanel (1823-1889) ont un penchant lourd pour le nu d'école ou la reconstitution archéologique. L'influence des Hollandais marque l'art minutieux, si habile, de Jean Louis Ernest Meissonnier (1815-1891), petit maître sans imagination comme Mariano Fortuny (1838-1874) et Jules Baron ; l'influence espagnole sauve la peinture savante et sans poésie d’Augustin Théodule Ribot (1823-1891), de Léon Bonnat (1833-1922), de Carolus-Duran (1837-1917), d'Henri Regnault (1843-1871), touchés par le réalisme comme Félix Trutat (1824-1848), François Bonvin (1817-1887), Jules Breton (1827-1906), Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1927), Léon Lhermitte (1844-1925), Jean Charles Cazin (1841-1901), Henri Gervex (1852-1929).

Léon Gérôme : Le combat de coqs. 1847. Paris, Musée d’Orsay
Léon Gérôme : Le combat de coqs. 1847. Paris, Musée d'Orsay
Léon Gérôme : Pollice Verso. 1872. Phoenix Art Museum
Léon Gérôme : Pollice Verso. 1872. Phoenix Art Museum
Léon Gérôme : portail de la mosquée verte. 1870. Musée d’art de Philadelphie
Léon Gérôme : portail de la mosquée verte. 1870. Musée d'art de Philadelphie
Léon Gérôme : Golgotha, Consummatum est. 1867. Huile sur toile, 63,5 x 98 cm. Paris, musée d’Orsa
Léon Gérôme : Golgotha, Consummatum est. 1867. Huile sur toile, 63,5 x 98 cm. Paris, musée d'Orsa
William Bouguereau : La naissance de Vénus, 1879, 300x218 cm, Musée d’Orsa
William Bouguereau : La naissance de Vénus, 1879, 300x218 cm, Musée d’Orsa
William Bouguereau : au bord du ruisseau. 1875
William Bouguereau : au bord du ruisseau. 1875
William Bouguereau : après le bain. 1895
William Bouguereau : après le bain. 1895
Jean Louis Ernest Meissonnier : 1814 : la campagne de France. 1864. Huile sur toile, 77 cm x 52 cm Paris, musée d’Orsay
Jean Louis Ernest Meissonnier : 1814 : la campagne de France. 1864. Huile sur toile, 77 cm x 52 cm Paris, musée d’Orsay
Jean Louis Ernest Meissonnier la bataille de Friedland.1875. New York, Metropolitan Museum of Art
Jean Louis Ernest Meissonnier la bataille de Friedland.1875. New York, Metropolitan Museum of Art
Léon Bonnat : jeune romaine à la fontaine. 1875. New York, Metropolitan Museum
Léon Bonnat : jeune romaine à la fontaine. 1875. New York, Metropolitan Museum
Léon Bonnat : Madame Pasca (1835-1914), artiste dramatique. 1874. Huile sur toile, 132 x 223 cm. Paris, Musée d’Orsay
Léon Bonnat : Madame Pasca (1835-1914), artiste dramatique. 1874. Huile sur toile, 132 x 223 cm. Paris, Musée d’Orsay
Carolus Duran : Danaé. 1900. Huile sur toile. Musée des Beaux Arts de Bordeaux
Carolus Duran : Danaé. 1900. Huile sur toile. Musée des Beaux Arts de Bordeaux
Carolus Duran : Le Baiser. Autoportrait de l’artiste et de sa femme en nouveaux mariés. 1868. Lille, Palais des Beaux Arts.
Carolus Duran : Le Baiser. Autoportrait de l'artiste et de sa femme en nouveaux mariés. 1868. Lille, Palais des Beaux Arts.
Henri Regnault : Salomé. 1870. New York,  Metropolitan Museum of Art
Henri Regnault : Salomé. 1870. New York, Metropolitan Museum of Art
Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d’Orsay
Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d'Orsay
François Bonvin : Nature morte aux asperges. 1867. Huile sur toile, 65 × 81,5 cm. Amsterdam, Rijksmuseum Kröller-Müller
François Bonvin : Nature morte aux asperges. 1867. Huile sur toile, 65 × 81,5 cm. Amsterdam, Rijksmuseum Kröller-Müller
Pascal Dagnan-Bouveret : Marguerite au Sabbat. 1885. Musée municipal de Cognac.
Pascal Dagnan-Bouveret : Marguerite au Sabbat. 1885. Musée municipal de Cognac.
Léon Lhermitte : la paye des moissonneurs. 1882. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
Léon Lhermitte : la paye des moissonneurs. 1882. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
Henri Gervex : Rolla. 1878. Bordeaux, musée des Beaux Arts
Henri Gervex : Rolla. 1878. Bordeaux, musée des Beaux Arts

Plus marqués par l'Italie, Antoine Auguste Ernest Hébert (1817-1908), Paul Baudry (1828-1886), qui s'inspire des Vénitiens dans ses décors (Opéra), Jules Elie Delaunay (1828-1891), décorateur au Panthéon et au Palais de Justice, l’alsacien Jean Jacques Henner (1829-1905), qui a un sens corrégien du nu et de la nature, Jules Chéret (1836-1932) peintre et excellent lithographe, le Belge Alfred Stevens (1823-1906), qui expose à Paris, James Tissot (1836-1902) sont des portraitistes mondains.

Antoine Auguste Ernest Hébert : Ophélia. Huile sur toile. Paris, Musée Hébert
Antoine Auguste Ernest Hébert : Ophélia. Huile sur toile. Paris, Musée Hébert
Antoine Auguste Ernest Hébert : La malaria. Huile sur toile. 32 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay
Antoine Auguste Ernest Hébert : La malaria. Huile sur toile. 32 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Jacques Aimé Baudry : l’assassinat de Marat. 1860. Huile sur toile. Nantes, Musée des beaux Arts
Paul Jacques Aimé Baudry : l’assassinat de Marat. 1860. Huile sur toile. Nantes, Musée des beaux Arts
Paul Jacques Aimé Baudry : la Musique. Plafond peint de l’Opéra de Paris : le grand foyer, grand étage. 1866-1874
Paul Jacques Aimé Baudry : la Musique. Plafond peint de l’Opéra de Paris : le grand foyer, grand étage. 1866-1874
Jules Elie Delaunay : portrait de Charles Hayem (vers 1838-1902), collectionneur et donateur des musées nationaux.1865.  Huile sur toile, 46 x 56 cm. Paris musée d’Orsay
Jules Elie Delaunay : portrait de Charles Hayem (vers 1838-1902), collectionneur et donateur des musées nationaux.1865. Huile sur toile, 46 x 56 cm. Paris musée d’Orsay
Jules Elie Delaunay : Diane. 1872. Huile sur toile, 94 x 147 cm. Paris musée d’Orsay
Jules Elie Delaunay : Diane. 1872. Huile sur toile, 94 x 147 cm. Paris musée d’Orsay
Jean-Jacques Henner (1829-1905) : Le Christ mort. 1879. Huile sur toile, 71 x 198 cm. Paris, Musée d’Orsay
Jean-Jacques Henner (1829-1905) : Le Christ mort. 1879. Huile sur toile, 71 x 198 cm. Paris, Musée d'Orsay
La Fée aux rochers - Nymphe debout, de dos se mirant dans l’eau. 1902. Huile, 25 x 19 cm. Paris, musée Jean-Jacques Henner.
La Fée aux rochers - Nymphe debout, de dos se mirant dans l'eau. 1902. Huile, 25 x 19 cm. Paris, musée Jean-Jacques Henner.
Alfred Stevens : la voie lactée. Huile sur toile,68 x 53 cm. Bruxelles
Alfred Stevens : la voie lactée. Huile sur toile,68 x 53 cm. Bruxelles
Alfred Stevens : dans l’atelier.1888. Huile sur toile. New York, Metropolitan Museum of Art
Alfred Stevens : dans l’atelier.1888. Huile sur toile. New York, Metropolitan Museum of Art
James Tissot : Le jeu de cache-cache. Huile sur toile, 73.4 x 53.9 cm. Washington, National Gallery of Art
James Tissot : Le jeu de cache-cache. Huile sur toile, 73.4 x 53.9 cm. Washington, National Gallery of Art
James Tissot : l’ambitieuse. 1883-1885. Huile sur toile, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
James Tissot : l’ambitieuse. 1883-1885. Huile sur toile, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
James Tissot : le pique-nique. 1876. Huile sur toile, 76,2 x 99,4 cm. Londres, Tate Gallery
James Tissot : le pique-nique. 1876. Huile sur toile, 76,2 x 99,4 cm. Londres, Tate Gallery

La peinture d'histoire retrouve après 1871 un regain avec Edouard Detaille (1847-1912), Jean Paul Laurens (1838-1921, excommunication de Robert le Pieux)), qui construit ses grands tableaux à l'aide de documents archéologiques. L'académisme le plus froid écrase Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), Aimé Morot (1850-1913), Fernand Cormon (1845-1924), Paul Jamin (1853-1903).

Edouard Detaille : le Rêve. 1888. Paris, musée d’Orsay
Edouard Detaille : le Rêve. 1888. Paris, musée d’Orsay
Edouard Detaille : la charge de des cuirassiers à Mosbronn, début août 1870
Edouard Detaille : la charge de des cuirassiers à Mosbronn, début août 1870
Jean Paul Laurens : L’Excommunication de Robert le Pieux. 1875. Paris, Musée d’Orsay
Jean Paul Laurens : L'Excommunication de Robert le Pieux. 1875. Paris, Musée d'Orsay
Jean Paul Laurens : le Pape Formose et Etienne VII lors du Concile cadavérique. 1870. Nantes, musée des Beaux Arts
Jean Paul Laurens : le Pape Formose et Etienne VII lors du Concile cadavérique. 1870. Nantes, musée des Beaux Arts
Georges Antoine Rochegrosse : Sarah Bernardt dans un intérieur chinois. 80 x 100cm.Collection privée
Georges Antoine Rochegrosse : Sarah Bernardt dans un intérieur chinois. 80 x 100cm.Collection privée
Georges Antoine Rochegrosse : le chevalier aux fleurs. 1884. Huile sur toile, 232 x 372cm. Paris, Musée d’Orsay
Georges Antoine Rochegrosse : le chevalier aux fleurs. 1884. Huile sur toile, 232 x 372cm. Paris, Musée d’Orsay
Georges Antoine Rochegrosse : l’esclave et le lion. Huile sur toile
Georges Antoine Rochegrosse : l’esclave et le lion. Huile sur toile
Aimé Morot : la charge des cuirassiers de Reichshoffen
Aimé Morot : la charge des cuirassiers de Reichshoffen
Fernand Cormon : Caïn fuyant avec sa famille. 1880. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay
Fernand Cormon : Caïn fuyant avec sa famille. 1880. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay
Fernand Cormon : meurtre au sérail. 1874.  Huile sur toile, 160 x 220 cm. Besançon, Musée des beaux Arts
Fernand Cormon : meurtre au sérail. 1874. Huile sur toile, 160 x 220 cm. Besançon, Musée des beaux Arts
Paul Jamin : le Brenn et sa part de butin. Huile sur toile, 162 x 118 cm. La Rochelle, musée des Beaux Arts
Paul Jamin : le Brenn et sa part de butin. Huile sur toile, 162 x 118 cm. La Rochelle, musée des Beaux Arts
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)