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L’art en France entre 1850 et 1900

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4. Peinture

La peinture académique
Le « Salon des refusés »
La province
Gustave Courbet (1819-1877)
L’impressionnisme
Dans le sillage de l’impressionnisme
Le néo impressionnisme
La réaction idéaliste

4.2. Le « Salon des refusés »

1863 marque le début de la libération de la peinture avec l'ouverture du « Salon des refusés », que l'empereur, sur conseil de Viollet-le-Duc, accorde aux artistes rejetés du Salon officiel, et avec le décret faisant de l'Ecole des beaux-arts un enseignement d'Etat indépendant de l'Institut. L'exposition de 1867, où Gustave Courbet et Manet exposent, renouvelant le scandale du Salon des refusés, témoigne de l'importance de cette peinture nouvelle, inacceptable pour la foule habituée au mauvais goût douceâtre des académiques. Coupée du grand public, la peinture moderne oeuvre désormais en marge, dans l'audace soutenue par la foi commune des artistes, par quelques amateurs sensibles et généreux, par des marchands dont le rôle sera considérable. Honoré Daumier (1808-1879) est le premier des grands indépendants : graveur et dessinateur célèbre, il découvre à partir de 1848 (la République) un génie pictural qui use de toutes les richesses expressives des ombres et des lumières. Réaliste dans ses sujets de la vie populaire ou du théâtre, il est, en fait, un baroque, et son romantisme marque Cézanne jeune et Van Gogh. Un semblable expressionnisme de la ligne et de la lumière caractérise Constantin Guys (1805-1892), illustrateur admiré de Baudelaire pour son sens de la « modernité » qui annonce Manet, Degas, Lautrec.

Honoré Daumier : Ecce homo. 1850. Huile sur toile, 163 x 130. Essen, Folkwang Museum
Honoré Daumier : Ecce homo. 1850. Huile sur toile, 163 x 130. Essen, Folkwang Museum
Honoré Daumier : Le Wagon de troisième classe (1863-1865). Huile sur toile, 65,4 x 90,2 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art
Honoré Daumier : Le Wagon de troisième classe (1863-1865). Huile sur toile, 65,4 x 90,2 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art
Honoré Daumier : Crispin et Scapin. Paris, Musée du Louvre
Honoré Daumier : Crispin et Scapin. Paris, Musée du Louvre
Honoré Daumier : l’insurrection. 1860. Huile sur toile, 87.6 x 113 cm. Washington, The Phillips Collection
Honoré Daumier : l’insurrection. 1860. Huile sur toile, 87.6 x 113 cm. Washington, The Phillips Collection
Honoré Daumier : Laveuse au Quai d’Anjou . Vers 1860. Huile sur panneau de bois, 28.5 x 19.7 cm. Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
Honoré Daumier : Laveuse au Quai d'Anjou . Vers 1860. Huile sur panneau de bois, 28.5 x 19.7 cm. Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
Honoré Daumier : La République. 1848. Huile sur toile, 73 x 60 cm. Paris, musée d’Orsay
Honoré Daumier : La République. 1848. Huile sur toile, 73 x 60 cm. Paris, musée d'Orsay
Honoré Daumier : Don Quichotte. 1868. Huile sur toile, 51 x 32 cm. Munich, Neue Pinakothek
Honoré Daumier : Don Quichotte. 1868. Huile sur toile, 51 x 32 cm. Munich, Neue Pinakothek
Constantin Guys : deux grisettes et deux soldats. Vers 1860. Londres, Courtauld Institute of Art
Constantin Guys : deux grisettes et deux soldats. Vers 1860. Londres, Courtauld Institute of Art
Constantin Guys : la loge. Huile sur toile. Vienne, Graphische Sammlung der Albertina
Constantin Guys : la loge. Huile sur toile. Vienne, Graphische Sammlung der Albertina


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