B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Trawniki

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Le camp de formation SS

Lors de l’opération Barberousse en juin 1941, un certain nombre de prisonniers de guerre ukrainiens, lituaniens, lettons et estoniens proposent leurs services aux autorités allemandes ou aux SS. Un grand nombre d’entre eux sont envoyés à Trawniki pour être formés au métier de gardes des camps ou lors des déportations de Juifs en cours ou à venir. Les SS et la population locale surnomment ces auxiliaires « Trawnikis », « Askaris » ou plus simplement « Hiwis » (Hilfswillige).

Le SS-Sturmbannführer Karl Streibel est nommé en octobre 1941 commandant de Trawniki. Himmler viendra visiter le camp de formation, ce qui montre l’importance qu’accorde la SS à ces auxiliaires. Entre 2 et 3000 « Trawnikis » passent par le centre durant les deux ans et demi de son existence. Pour le peu que l’on puisse en connaître, il y eut deux bataillons avec chacun quatre compagnies de 100 à 200 hommes, ainsi qu’une section pour conducteurs de trains parlant allemand et ukrainien. Une à deux compagnies stationnent en permanence à Lublin. D’autres « Hiwis » sont chargés du gardiennage dans tout le district de Lublin, particulièrement dans les centres de mise à mort de l’« Aktion Reinhard » ou entre 90 et 130 de ces volontaires servent par centre…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)