B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Description

Le camp originel forme un quadrilatère de 900 x 1 000 m. Bientôt il va dépasser les 120 hectares. En janvier 1945, il comprend trois parties : l'ancien, camp, le nouveau camp et le « camp spécial », reliés par une ligne de chemin de fer à voie étroite :

  • l'ancien camp : barbelés refermant les Blocks en bois, le Revier, les ateliers de maçonnerie et de charpente. A l'extérieur, les bâtiments administratifs, le Bunker, le bureau du commandant. A l'est, vaste crématoire (3 fours) et une chambre à gaz, garages et entrepôts. Au nord, jardins et potagers.
  • le nouveau camp : plus vaste, il est situé au delà des jardins. Entièrement entouré de barbelés, il contient 40 blocks de même dimension : 10 pour les ateliers, 20 pour les détenus et 10 pour les prisonnières juives. Ces dernières sont isolées des autres par une nouvelle clôture de barbelés électrifiés.
  • le camp spécial : complètement ceint par une muraille, il comporte 3 Blocks isolés entre eux.
  • plus loin, des bâtiments administratifs et techniques et une usine Focke-Wulf fabriquant des pièces détachées.

Cet ensemble forme le KZ lui même, entouré d'une enceinte de barbelés, avec de place en place des miradors. A l'extérieur, les logements de la garnison SS (environ 500 hommes), ceux des spécialistes civils, ceux de l'école de police des Ukrainiens.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)