B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Introduction

Au cours du XVIè siècle, les interrogations posées par les hommes de la Renaissance s'affirment de telle sorte qu'elles entraînent fatalement l'ébranlement des anciennes certitudes. L'Église est fortement mise en cause et Rome doit affronter la contestation croissante de son pouvoir temporel. En 1527, la ville est mise à sac par les troupes du Saint Empire romain germanique. Le catholicisme doit s'adapter aux bouleversements qu'implique la Réforme qui, rapidement, touche l'Europe entière.

Par ailleurs, l'idéalisme anthropocentriste est confronté à l'émergence des théories héliocentriques de Copernic qui remettent en question les théories géocentriques (dans lesquelles la Terre est au centre géographique de l'Univers). De nouvelles certitudes s'éveillent, de nouveaux dogmes, capables de réarmer les esprits saisis par le doute.

L'art évolue dans les mêmes conditions. Le lent processus historique qui s'était établi au Quattrocento et qui avait conduit à la conviction d'un progrès désormais continu relève désormais du mythe. Pour comprendre les phénomènes qui nous entourent et pour introduire un semblant de cohérence dans un système qui apparaît dorénavant chaotique, on imagine des cycles historiques qui partent des origines pour aboutir à la décadence en passant par une période d'apogée. La foi en la « mimesis » (représentation ou imitation de la nature) ne fait plus l'unanimité : il y a désormais ceux qui suivent les règles et ceux qui préfèrent la voie du caprice.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)