B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Les principes architecturaux

Introduction
« Philosophie » de l’art gothique
Principes dÂ’architecture

1.1. Introduction

Reims : la cathédrale saint Remy. Façade occidentale
Reims : la cathédrale saint Remy. Façade occidentale

Le mot « gothique » est utilisé en premier par l’italien Giorgio Vasari en 1550 pour désigner l'art de la fin de Renaissance qui imitait l'art français du Moyen Âge. Le terme a une connotation péjorative, car les Humanistes de la Renaissance appellent à un retour au classicisme, c'est-à-dire aux formes dépouillées et pures de l'Antiquité. Effarés par ces constructions qui ne respectent pas les canons de la période de l'Antiquité, les artistes de la Renaissance choisissent le mot « gothique » pour signifier l’origine « barbare » de cet art, les Goths étant une ancienne peuplade germanique du Nord, dont les armées avaient envahi l'Italie et pillé Rome en 410. En fait, les Goths n'ont pris aucune part à la création de cet art qui est typiquement Français. Il vaudrait mieux l'appeler « Art ogival » ou « Opus francigenum » (art français).

Lorsqu'au XIXé naît le mouvement romantique, l'intérêt pour l'ensemble du Moyen Âge se développe, et le mot « gothique » perd sa connotation négative. Il désigne aujourd'hui un mouvement artistique qui s'est étendu, en fonction des régions géographiques, de la première moitié du XIIé au début du XVIè.

Chartres : cathédrale Notre Dame, vue générale
Chartres : cathédrale Notre Dame, vue générale
Toulouse, l’église des Jacobins. La célèbre voûte en palmier
Toulouse, l’église des Jacobins. La célèbre voûte en palmier
Cambridge : le King’s College. Vue générale
Cambridge : le King’s College. Vue générale
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)