B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Lwow Janowska

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le « Sonderkommando 1005 » à Janowska, juin – octobre 1943

En juin 1943, la brigade juive des 126 hommes du « Sonderkommando 1005 » commence l'exhumation et l'incinération du tous ceux qui avaient été assassinés et enterrés dans la zone de Lwow. Les officiers allemands responsables de la surveillance de ce Kommando sont le Scharführer Rauch et l’Oberwachtmeister Kepick, du SD (service de sécurité). Les corps déterrés des fosses sont empilés sur des plateformes spéciales, chacune comptant 1 200 à 1 600 cadavres. Du goudron et de l'essence sont versés sur les corps qui sont alors brûlés. Les cendres et les os sont ensuite tamisés afin de récupérer les objets de valeur : plombages en or, dents en or, anneaux, bijoux... Durant les cinq mois d’activité de ce kommando, sur témoignages de bonne foi, environ 110 kilos d'or sont récupérés et expédiés en Allemagne. Les cendres sont dispersées dans les champs ou enterrées ; les os mal brûlés sont rassemblés séparément et écrasés dans un broyeur, particulièrement conçu pour accélérer le « travail », sous la surveillance du Scharführer Elitko. Ce broyeur sera récupéré par les Soviétiques et servira de preuve matérielle dans des procès de crimes de guerre en Union soviétique.

Le 20 novembre 1943, les 30 derniers membres du Sonderkommando, comprenant qu’ils vont être liquidés, tentent de s’enfuir. Seuls quelques uns y parviennent, les autres sont exécutés immédiatement. Les Allemands forment une autre équipe de prisonniers, qui continuent le travail de crémation, mais dans la forêt de Lisincki jusqu'à janvier 1944.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)