B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Les victimes

Combien de victimes ? Les quatre crématoires ont fonctionné sans interruption jour et nuit.

« Un chiffre donne une idée partielle de leur rendement, écrit Sachso : on découvrit après la guerre, non loin des fours, deux fosses de 27 mètres cubes remplies de cendres. Il suffit de savoir qu'un corps humain donne un litre de cendres pour avoir une estimation du charnier mis à jour : 54.000 morts au moins. Et toutes les cendres n'étaient pas là, puisqu'en 1947 un SS reconnaissait à son procès avoir déversé en janvier 1945 dans le canal Hohenzollern, près du camp, trois camions de cendres, soit environ 9 tonnes. D'autre part, avant leur passage au crématoire, les cadavres étaient dépouillés de leurs dents artificielles et prothèses. Or on a trouvé à la libération du camp, dans des caisses en bois, 300.000 dents en porcelaine ou en métal et des couronnes dentaires correspondant, selon les experts, à 80.000 morts. »

L'étude la plus sérieuse, celle de « Sachso » donne les chiffres suivants : 204.537 déportés sont entrés à Sachsenhausen entre le 12 juillet 1936 et le 15 avril 1945, provenant de 20 pays d'Europe. 100.167 y ont été exterminés.

Le KZ de Sachsenhausen a centralisé la plus grande partie des rapines et pillages commis par les SS dans l'Europe occupée par la Wehrmacht. Ainsi que ce qui a été volé sur les déportés eux-mêmes. Dans une note figurant aux archives du procès de Nuremberg, par exemple, Pohl informe Himmler qu'il y a à Sachsenhausen : 100.000 montres bracelets, 39.000 montres de poche, 7.500 réveils et pendulettes, 37.500 porte-mines, 16.000 stylos…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)