B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Préliminaires

On débaptise à tour de bras… le nouveau nom de la Place Broglie à Strasbourg… ce même nom sera attribué à Mulhouse à la rue du… Sauvage 
On débaptise à tour de bras… le nouveau nom de la Place Broglie à Strasbourg… ce même nom sera attribué à Mulhouse à la rue du… Sauvage 
Le 6 décembre 1938 à Paris, un accord est conclu entre la France et le Reich, signé par les ministres des Affaires étrangères, von Ribbentrop et Bonnet, spécifiant entre autres chose que:

  1. Les gouvernements Allemands et Français sont tous deux convaincus que les relations pacifiques et de bon voisinage entre la France et l'Allemagne constituent un élément essentiel…
  2. Les deux gouvernements constatent qu'aucune question de nature territoriale ne reste en suspens entre leurs pays et reconnaissent solennellement, comme définitive, la frontière entre leurs deux pays dans leurs limites actuelles…
« Les Alsaciens sont, sauf votre respect, un peuple de cochons (Schweinvolk). Ils s’étaient déjà imaginés que les Français et les Anglais allaient revenir. C’est pourquoi ces jours-ci, puisque les représailles ont commencé, ils sont particulièrement hostiles et méchants. Mon Reichsführer, je crois que nous devrions en faire partir la moitié, n’importe où. Staline les accepterait certainement. »
(Lettre du Général SS Berger, chef d’état Major du Reichsführer SS, à HeinrichHimmler, 21/6/44)
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)