B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Cracovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La capitale du Generalgouvernement

Le 6 septembre 1939, Cracovie est prise par des troupes de la Wehrmacht. La ville devient la capitale du Generalgouvernement nouvellement établi. Le Generalgouverneur Hans Frank choisit le célèbre château de Wawel pour résidence. Rapidement, les nazis ordonnent la fermeture de toutes les synagogues et l'établissement d'un Judenrat. Le premier président du Judenrat est Marek Biberstein, un professeur juif bien connu. Le SS-Oberscharführer Paul Siebert nomme membres du Judenrat, et signifie la règle unique : l'obéissance absolue aux ordres allemands et l'exactitude. Un des premiers ordres SS au Judenrat est celui de fournir aux Allemands tous les objets de valeur et les objets historiques des synagogues de la ville. Puis une police juive du ghetto est créée, aux ordres de Symche Spira, qui avant la guerre était charpentier. Juif orthodoxe, il ne parle ni l’allemand ni le polonais couramment. Cela ne l’empêchera pas de devenir un collaborateur zélé de la Gestapo et des SS…

À partir de novembre 1939, tous les juifs âgés de plus de 12 ans doivent porter des brassards. Selon des sources juives, le Judenrat a vendu 53.828 brassards frappés à l'étoile de David. Une descente punitive, destinée à « mettre au pas » la population, a lieu en décembre 1939. Les Einsatzgruppen recrutés au sein des services de sécurité de Heydrich et les Sonderkommandos (commandos spéciaux) se livrent à des saccages, violences et exécutions. Ils incendient la vieille synagogue Stara Boznica. Des maisons et les magasins juifs sont pillés ; les SS et troupes de la Wehrmacht bloquent les rues et se servent…. Les plu beaux appartements juifs sont confisqués pour les officiers allemands et les familles des fonctionnaires. Les maisons de la communauté juive sont également confisquées au profit de l’armée allemande, comme la maison de retraite qui sert de logement aux troupes.

De nombreux juifs sont envoyés dans les camps de travail forcé qui fleurissent dans la région de Cracovie.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)