B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Minsk

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. La liquidation et la fin du ghetto

En février 1943, deux Allemands inconnus arrivent dans le ghetto. Les juifs de la ville voisine de Slutzk les identifient : ce sont Adolf Rübe et son aide et interprète, Michelson. Leur présence signifie la liquidation du ghetto. Au cours des mois suivants, Rübe et Michelson, ainsi que le nouveau chef de la police Bunge et son adjoint Scherner terrorisent le ghetto. Les fusillades deviennent tellement banales que les gens n’osent plus s’aventurer dans les rues… Les enfants perdus, les orphelins, les vieux et les handicapés sont systématiquement éliminés. En mai, la plupart des médecins juifs ayant été assassinés, les patients sont exécutés dans leurs lits. La population du ghetto diminue de jour en jour. A l’été 1943 il y n’y a plus qu’entre 6.000 et 8.000 juifs dans le ghetto

Le 18 septembre 1943, le premier de trois ou quatre convois part pour Sobibor. Dans ce convoi se trouve Alexander « Sacha » Pechersky, un prisonnier de guerre soviétique juif. Il vient du camp de la rue Shirokaya et est l’un de 80 hommes choisis pour des travaux de construction dans le camp IV de Sobibor. Moins d'un mois plus tard, le 14 octobre 1943, Pechersky et Alexander Shubayev (surnommé Kalimali), un autre prisonnier de guerre mènent le soulèvement de Sobibor. Ils seront parmi les survivants de Sobibor. Au moins 6.000 juifs de Minsk périssent dans les chambres de gaz de Sobibor.

La liquidation finale du ghetto de Minsk à lieu le 21 octobre 1943. Les 2.000 Juifs restant sont pris et fusillés à Maly Trostinec. L’Armée rouge libère Minsk le 3 juillet 1944. Seule une poignée de Juifs qui avaient réussi à se cacher accueillent les libérateurs…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)