Le ghetto de Siedlce
1. Les débuts de l’occupation
Ville de l’est de la Pologne, dans la partie méridionale de la voïvodie de Mazovie, Siedlce est occupée par les troupes allemandes le 10 octobre 1939. Avant la seconde guerre mondiale, 50% des 30.000 habitants de la ville sont juifs. Le 15 novembre les Allemands commencent à arrêter des juifs, les emprisonnent, et les mènent à pied à Wegrow, où, durant la nuit, une cinquantaine de prisonniers parviennent à s’échapper. Les autres sont conduits à Ostroleka.
Dès le début de l’occupation, les Nazis mènent une campagne de propagande vis-à -vis des polonais à fin de justifier leur action contre les Juifs. Une campagne d’affichage perle notamment du typhus, maladie particulièrement répandue parmi les juifs dans le Generalgouvernement. Lors des célébrations juives les soldats allemands pénètrent dans les synagogues, battent les juifs qui prient, arrachent leurs vêtements liturgiques, et embrasent ceux qui tentent de s'échapper en sautant des fenêtres. Plus tard, ils entrent dans la synagogue et le Beit Hamidrash, prennent les rouleaux de la Torah, les jettent dehors, les piétinent et les déchirent. Ils pillent systématiquement les magasins et les maisons. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1939, les nazis incendient la synagogue. Les réfugiés Juifs sans foyer qui s’y trouvent meurent dans l’incendie.
Fin novembre 1939, les Allemands ordonnent la formation d'un Judenrat de 25 membres dont Icchak Nachum Weintraub, nommé président, de Hersz Eisenberg, Herszl Tenenbaum, responsable des relations avec la Gestapo, Henryk Loebel, M. Czarnobroda, M. Rotbejn, J. Landau, A. Altenberg, L. Grinberg, R. Leiter... Ce conseil, fait de Juifs en vue, dispose de grands pouvoirs, contrôlant le travail, sélectionnant les listes pour les convois, s’occupant de l’aide sociale… Le Judenrat est épaulé par une force de police juive portant uniforme et brassards spéciaux avec l'inscription « Jüdischer Ordnungsdienst ». Formée de 50 personnes, elle est commandée par un certain Gewisser. Le Sanitätsdienst, service d'hygiène à pour fonction de maintenir la propreté dans les appartements, les cours et les rues des quartiers juifs. Le Judenrat forme également un bureau d'emploi (Arbeitsamt), dont le directeur st Izrael Friedman. Le Président du Judenrat, Weintraub, est un homme âgé, ancien dirigeant politique local. Le véritable « patron » est en fait le docteur Henryk Loebel. De nombreux gens se battent par tous les moyens, dont la corruption, pour faire partie du Judenrat ou de la police juive, assurance d’une survie plus longue…
Dès le mois de décembre, le Judenrat est tenu de payer une « contribution » de 20.000 zlotys aux Allemands. En 1940, du printemps à l'hiver, environ 1.500 Juifs de Siedlce sont employés à l’aménagement de terrains le long du fleuve Liwiec, par groupes de 15, sous la direction de cadres polonais et la surveillance des SS.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |

























