B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Siedlce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Les camps de travail de la région

Dans les environs de la ville de Siedlce, de nombreux camps de travail accueillent les Juifs du ghetto pour une autre méthode de destruction physique : celle de l’épuisement.

  • Le Camp I – « EntrepĂ´t d’alimentation pour l’armĂ©e N°6 » (A.V.L.) est formĂ© dĂ©but 1940 et liquidĂ© en 1942. Il est situĂ© dans les casernes couvrant une superficie d’environ 5 kilomètres carrĂ©s. Les prisonniers vivent dans une baraque en briques abritant une centaine de personnes. Environ 5.000 juifs ont travaillĂ© dans ce camp, au chargement et au dĂ©chargement des convois de victuailles. Lors de la liquidation du camp, les prisonniers sont renvoyĂ©s dans le petit ghetto.
  • Le Camp II - Entreprise de construction Reckmann : le camp est Ă©tabli en janvier 1941 et liquidĂ© en mars 1943. Il est situĂ© près des casernes des pompiers dans la zone de la gare. Il s’étend aussi sur environ 5 kilomètres carrĂ©s. Il emploie environ 500 dĂ©tenus, et au total 15.000 Juifs sont passĂ©s par le camp. Les prisonniers travaillent principalement dans les chantiers de construction et dans les chantiers de maintenance des chemins de fer et des voies ferrĂ©es. Le travail est terriblement dur, la nourriture insuffisante et d’une qualitĂ© exĂ©crable (betteraves et lĂ©gumes destinĂ©s au bĂ©tail…), au point qu’une Ă©pidĂ©mie de typhus et de scarlatine se dĂ©clare rapidement… De plus la brutalitĂ© des SS est particulièrement terrible et sadique au point que des prisonniers sont enterrĂ©s vivants sur les chantiers de construction… Les baraques des dĂ©tenus ont Ă©tĂ© incendiĂ©es pendant les combats de la libĂ©ration de la ville en juillet 1944.
  • Le Camp III – « Inspection des bâtiments N°8 -Kiesgrube » est Ă©tabli en 1941 et liquidĂ© le 14 mai 1943. Il est situĂ© derrière la voie ferrĂ©e Siedlce-Lukow, près de la route de Lukow. Il occupe une superficie d'environ 2 kilomètres carrĂ©s. Environ 300 personnes logent dans deux baraques en bois et dans des wagons. Les prisonniers travaillent dans des gravières, oĂą la norme de production est fixĂ©e au chargement d'environ 150-200 chariots de sable par jour. Le camp est dirigĂ© par une brute, Hoppe, qui ne se prive pas de faire abattre des prisonniers sur le chantier mĂŞme… Lorsque le camp est liquidĂ©, les Allemands incendient les bâtiments dans lesquels de nombreux prisonniers sont enfermĂ©s, les autres Ă©tant exĂ©cutĂ©s dans le cimetière. Il y a un seul survivant, LĂ©on Kaplan.
  • Le Camp IV – « Entreprise de travaux publics Wolfer et Göbel » est Ă©tabli en 1941, et liquidĂ© en octobre 1942. Il est situĂ© dans la rue Brzeska. 2.000 dĂ©tenus y travaillent et vivent dans 10 baraques en bois. Environ 20.000 juifs sont passĂ©s par le camp, dirigĂ© par un Volksdeutscher appelĂ© Wasilewski. Les prisonniers travaillent sur des chantiers de l'organisation Todt Ă  Brzesc, Siedlce, sur la route de Varsovie et sur les voies ferrĂ©es… Lors de la liquidation du camp, les prisonniers sont transfĂ©rĂ©s dans le petit ghetto.
  • Le Camp V, « Bauzug » est situĂ© près de la gare. Environ 100 prisonniers travaillent dans le camp et vivent dans les wagons. Ils travaillent principalement sur la voie ferrĂ©e Siedlce - Brzesc. Le directeur du « Bauzug », Walter, est un ingĂ©nieur des voies ferrĂ©es originaire de Wuppertal.
  • Le Camp VI appartient Ă  l'inspection des bâtiments. Il est situĂ© Ă  proximitĂ© de la gare ferroviaire et emploie une soixantaine de prisonniers. Il fonctionne de 1942 au 14 mai 1943. Les dĂ©tenus sont employĂ©s aux travaux de manutention sous la direction d’un certain Schefner.

En plus de ces camps, un groupe d’environ 30 juifs travaillent au « Syndicat agricole », 60 à la miroiterie de Gesi Borek, et une centaine à la base de la Luftwaffe du « Nouveau Siedlce ».

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)