B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les petits ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Lituanie

Birzai, Lituanie
Jubarkas, Lituanie
Kalvartya, Lituanie
Kedainiai, Lituanie
Kelme, Lituanie
Kretinga, Lituanie
Kupiskis, Lituanie
Kybartai, Lituanie
Memel-Klaipeda, Lituanie
Panevezys, Lituanie
Plunge, Lituanie
Raseniai, Lituanie
Rokiskis, Lituanie
Sakiai, Lituanie
Seduva, Lituanie
Siaulai, Lituanie
Taurage, Lituanie
Ukmerge-Vilkomir, Lituanie
Utena, Lituanie
Vilkaviskis, Lituanie
Zagare, Lituanie
Zarasai, Lituanie

3.3. Kalvartya, Lituanie

Kalvariya (Kalwaria en russe) est une ville du sud est de Lituanie où en 1713 est construite une synagogue, preuve de la vitalité de la communauté juive. Celle-ci compte 6.508 personnes (80% de la population totale de la ville) en 1856. Après 1860 de nombreux juifs de Kalvarija émigrent aux Etats-Unis et en 1897 la communauté est ramenée à 3.581 membres. Pendant la Première Guerre Mondiale la population continue à diminuer et le nombre de Juifs tombe à 1.233 en 1923, puis à 1.000 en 1939. Lorsqu’éclate la guerre, de nombreux juifs polonais trouvent refuge à Kalvarija où ils sont pris en charge par la communauté locale. Les Allemands occupent la cité le 22 juin 1941. La communauté est exterminée par l’Einsatzgruppe A dans les premières semaines de l’occupation.

En1939 les Allemands expulsent 2.400 juifs de la province de Suwalki en Pologne à la frontière de la Lituanie. La communauté juive de Kalvarija en accueille 800. Quand la Lituanie est incorporée à l’Union soviétique en juin 1940 les usines et négoces sont nationalisés ; les principaux mouvements et association supprimés, les écoles et centres de formation fermés. Seuls les mouvement juifs communistes sont protégés et ont le vent en poupe…

Le 22 juin 1941, au premier jour de Barbarossa, les Allemands entrent dans Kalvarija. Le 1er juillet paraissent les décret limitant considérablement les droits des Juifs : port de l’insigne, interdiction de marcher sur les trottoirs, confiscation des biens, couvre feu… Le travail forcé est organisé, consacré essentiellement à l’entretien de la ville. Le même mois, 90 habitants formant l’« élite » de la ville, communistes, Juifs, enseignants sont internés à l’hôtel Zdarouvitz. Ils sont maltraités et torturés par pur sadisme durant plusieurs jours. Là ils ont été battus, torturé pendant plusieurs jours. Puis le 5 juillet ils sont emmenés sur les rives du lac Orios, à environ 2 kilomètres de la ville, exécutés d’une balle dans la nuque et enterrés.

Le 30 août tous Juifs encore en vie de la ville sont emmenés en chariots à Marijampole et enfermé dans les casernes de la ville. Leurs affaires sont entreposées dans la synagogue. Rapidement, les casernes de Marijampole contiennent près de 8.600 personnes de toute la région (dont environ 1.000 non juifs). Le 9 septembre, ils sont tous massacrés et jetés dans les 8 fosses creusées à l'avance, près du fleuve de Sheshupe…

En 1989, seul un juif vivait encore à Kalvariya…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)